Répondre aux attentes et aux besoins des clients est la priorité du Groupe.
Afin de les satisfaire, les Métiers leur proposent des solutions innovantes et créatrices de valeurs. Partout dans le monde, Bouygues accompagne ses clients afin de réduire leur empreinte carbone. En concertation avec ses usagers et ses habitants, il construit la ville de demain en imaginant des offres et des solutions durables et écologiques.
Le Groupe vise en particulier à…
…encourager l’électro-mobilité
Principaux émetteurs de CO2 dans le monde, les transports constituent un volet essentiel de la Stratégie Climat du Groupe. Bouygues se mobilise et innove donc sur les infrastructures de transport en commun et de mobilité douce (tramway, pistes cyclables).
Par exemple, Colas a développé les dalles Wattway qui produisent, au passage des vélos sur les pistes cyclables, de l’énergie renouvelable renvoyée sur le réseau électrique.
Le Groupe mise aussi sur l’électro-mobilité. Afin d’encourager l’utilisation de la voiture électrique, idéale pour des déplacements décarbonés, il est essentiel de développer des réseaux de rechargement : l’émission de près de 660 tonnes de CO2 est évitée tous les mois grâce au réseau de bornes mis en place par Bouygues Energies & Services. La société de transport et de distribution d’énergie préserve en outre les espaces publics en les reliant directement aux installations d’éclairage. Des applications mobiles et des sites pour géolocaliser les bornes viennent faciliter la vie des usagers. Bouygues agit aussi en amont en intégrant, dès la conception des bâtiments, des solutions de rechargement. En 2019, le consortium « Ready4Mobility » a réuni des acteurs du bâtiments et de la mobilité afin de mettre en place un « référentiel commun » pour favoriser cette convergence bâtiments/mobilité.
…économiser les ressources
Le groupe Bouygues s’engage, pour chacun de ses Métiers, à repenser ses processus et offres dans une logique d’économie circulaire afin de préserver les ressources naturelles.
Activités de construction :
Parce que le secteur de la construction est à l’origine de 70 % des déchets produits en France, le groupe Bouygues met en œuvre des solutions autour de quatre axes :
1- sélection de matériaux durables et recyclables dès la conception du projet
2- réduction des quantités de ressources utilisées durant la construction
3- récupération et réemploi in situ des matériaux
4- recyclage des matériaux
Le Booster du réemploi est une initiative réunissant une trentaine de maître d’ouvrage (Groupama Immobilier, Cogedim, Bouygues Bâtiment…). Il permet de centraliser les besoins en matériaux et à identifier ceux qui peuvent faire l’objet de réemploi sur les chantiers. L’outil parfait pour favoriser l’économie circulaire.
Activités télécoms :
Plusieurs millions de smartphones sont inutilisés en France. Face à ce constat, Bouygues Telecom mène des actions de sensibilisation pour leur collecte et leur recyclage dans le cadre de sa stratégie 4R : Réparation, Reprise, Reconditionnement, Recyclage. Résultat : 228 494 anciens mobiles ont pu être recyclés.
97%
des Français souhaitent que les smartphones aient une durée de vie plus longue. C’est le sens de l’offre “Solutions smartphone durable” de Bouygues Telecom.
Activités médias :
Pour la fabrication de ses décors, TF1 favorise l’éco-conception et la réutilisation de décors ayant déjà servi.
A l’échelle du logement, du quartier ou de la ville, qu’il s’agisse de la communication, de l’information ou du divertissement, les offres proposées par le Groupe visent à faciliter la vie de tous les jours de ses clients et à la rendre plus agréable.
Bouygues s’engage notamment à…
…offrir une expérience client de qualité dans le logement ou le bureau
Changement climatique et transition énergétique, essor du numérique et du télétravail… Le monde change. Et les attentes des clients pour leur lieu de vie et de travail sont en perpétuelle évolution. Pour y répondre, les offres de Bouygues s’adaptent à la société privilégiant les services et l’usage plutôt que la notion de propriété bâtiment. Cela passe par :
- Des logements connectés : ils permettent aux habitants de suivre en temps réel leurs consommations d’énergie, de piloter à distance la lumière, le chauffage et les volets roulants. Objets connectés et assistants vocaux révolutionnent les habitations, les rendent pratiques et économes.
- Le locatif « tout compris » ou le coliving : lancé en France en 2020 par Linkcity, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction, le concept Build to Rent (BTR) propose des logements locatifs prêts à vivre avec des services intégrés. Ces logements déjà équipés avec des surfaces partagées (salon lecture ou TV, toit-terrasse, salle de sport…), ont déjà fait leurs preuves au Royaume Uni auprès d’une cible familiale et urbaine. Le concept de coliving, avec des espaces privés et partagés et des durées de location flexible est, quant à lui, adapté aux jeunes actifs.
- L’architecture modulaire : ces logements évolutifs changent au gré des besoins des occupants (arrivée d’un enfant, maintien à domicile…).
- Les bureaux et espaces de coworking : conçus comme des lieux de vie, d’échange et de bien-être, ils sont adaptés aux nouvelles façons de travailler.
…faciliter la mobilité dans les zones urbaines et rurales
Les activités de construction de Bouygues améliorent la circulation des personnes et des biens grâce à leurs ouvrages (tunnels, ponts, routes, voies ferrées…). Ces infrastructures répondent aux besoins de mobilité croissants sous l’effet de l’essor démographique et de l’urbanisation. Elles contribuent au dynamisme économique des territoires et participent à la baisse de la pollution en désengorgeant le trafic.
Depuis plusieurs années, le Groupe favorise la rénovation et la réhabilitation des structures existantes pour limiter l’artificialisation des sols et leurs émissions en CO2. Environ 90 % du chiffre d’affaires chantiers de Colas, acteur mondial des infrastructures de transport, proviennent de projets sur des sols déjà artificialisés.
Colas propose également des services aux usagers afin de rendre les routes plus sûres et la circulation plus fluide.
Enfin, pour encourager une mobilité moins carbonée, le Groupe accompagne les villes dans le développement de réseaux de transports doux tels que les pistes cyclables, les tramways, les téléphériques urbains…
90%
(environ) du chiffre d’affaires chantiers de Colas, leader mondial de la construction de routes, proviennent de projets sur des sols déjà artificialisés
…simplifier l’accès aux réseaux de communication et aux contenus médias
Télétravail, réunions virtuelles (professionnelles ou amicales), école à la maison… La crise sanitaire a accéléré l’émergence de nouvelles pratiques qui nécessitent des réseaux de communication performants. Bouygues investit pour offrir la meilleure qualité de débit Fixe et Mobile et l’accès à ses services sur tous les territoires, même les moins densément peuplés. Le Groupe a, par exemple, rempli à 100 % ses objectifs du New Deal, accord avec l’Etat pour assurer la couverture du territoire rural en 4G.
Les activités Médias, quant à elles, adaptent leurs offres à la demande croissante en matière de personnalisation des contenus : plateforme de replays, services enrichis, vidéos à la demande…
En remplaçant le décodeur TV par une application embarquée sur une Smart TV, Bouygues Telecom entre dans la nouvelle ère des offres triple play. Cette nouvelle offre simplifie l’expérience télévisuelle, ouvre l’accès à un univers de services de contenus plus large et réduit l’empreinte écologique.
100%
de ses objectifs du New Deal, accord avec l’Etat pour assurer la couverture du territoire rural en 4G ont été rempli
…proposer des solutions pour les acteurs de la santé
L’offre NewCare, co-construite par Bouygues Construction en 2021 avec un large écosystème de partenaires du monde de la santé, a pour but de soutenir le développement de territoires et d’espaces de santé durables et résilients, favorables au bien-être des résidents, des patients et de leurs accompagnants. NewCare permet également de mettre à disposition des environnements de travail optimisés et performants pour les soignants et le personnel (voir photo). Le Groupe est également présent dans les services techniques à destination des établissements de santé au Canada, à travers sa filiale Plan Group (pôle Énergies et Services). De nombreux projets de rénovation des systèmes électrique, mécanique et technologique ont été livrés dans des hôpitaux tels que celui de l’Humber River, qualifié “d’hôpital numérique” grâce à ses innovations sur la robotique (voir aussi ci-contre). Plan Group a travaillé sur ce projet en collaboration avec les équipes de l’hôpital, et à destination des patients et du personnel.
52
le nombre de minutes économisées par jour en moyenne pour les équipes du Humber River Hospital, après la numérisation des processus effectuée par Bouygues Energies & Services au Canada. Ce temps gagné permet au personnel de se concentrer sur l’exercice de la médecine.