Patrimoine

Depuis la rénovation du Musée d’Orsay jusqu’à la réalisation de la Bourse de Commerce,
retour sur les chantiers emblématiques de rénovation ou de création de musées
menés par Bouygues Construction.
Un savoir-faire où se mêlent préservation du patrimoine et prouesses techniques

Par Grâce Noyal

Dès le milieu des années 1970, Bouygues saisit chez les citoyens et les pouvoirs publics le désir de protéger le patrimoine en l’adaptant à la vie moderne. Dans la décennie suivante, le Groupe s’associe à des entreprises spécialisées en restauration. Ces petites structures au savoir-faire artisanal, qui disposent de la très recherchée “Qualification Monuments historiques”, réunissent marbriers, ébénistes, peintres, restaurateurs. Mettre en musique ces multiples métiers ancestraux est devenue une des spécialités de Bouygues Construction.

En même temps, l’entreprise s’appuie sur l’expertise de ses compa­gnons pour apporter les dernières technologies dans ces lieux où se mêlent histoire et culture, et les rendre accessibles au plus grand nombre sans en dénaturer la beauté. Enfin, lorsqu’il s’agit de créer de nouveaux musées, Bouygues Construction démontre son talent pour faire naître le geste imaginé par l’architecte. Découvrez un florilège de réalisations emblématiques.

BOURSE DE COMMERCE – PINAULT COLLECTION

PARIS (2020)

Un édifice historique pour l’art contemporain

C’est un musée longtemps rêvé par l’homme d’affaires français et
Collectionneur François Pinault qui a enfin pu ouvrir ses portes en mai 2021. Pendant deux ans et demi, Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée et Bouygues Energies & Services ont œuvré pour concrétiser son projet d’ouvrir à Paris un espace d’exposition pour présenter les œuvres de sa collection d’art contemporain, l’une des plus importantes du monde.
Au programme des travaux : la restauration du bâtiment entièrement inscrit à l’inventaire des Monuments historiques (en raison de son passé d’ancienne Halle aux Blés de Paris au XVIIIe siècle) dans son état 1889 sous la houlette de l’architecte des Monuments historiques Pierre-Antoine Gatier et l’édification d’une architecture moderne au service de son nouvel usage.

La prouesse architecturale du lieu réside dans son cylindre de béton de plus de 9 mètres de haut imaginé par l’architecte japonais Tadao Ando avec Lucie Niney et Thibault Marca de l’agence NeM. « Ce cylindre en béton a nécessité beaucoup d’ajustements et de mises au point pour obtenir la meilleure formule et créer le béton le plus fluide possible, pointe Ange Petenzi, directeur des travaux chez Bouygues Construction. Nous avons réalisé des dizaines de prototypes de quatre mètres de haut! » Le cylindre de béton a été érigé grâce à un caisson métallique de 9,60 mètres. Son épaisseur de 50 cm cache un creux central de 25 cm qui abrite tous les réseaux de ventilation et d’électricité. Il permet également l’absorption acoustique pour atténuer le bruit de la rotonde et offrir la meilleure expérience aux visiteurs. Les équipes de Bouygues Energies & Services assurent la maintenance du musée depuis son ouverture.

7 700 m²

d’espaces dédiés
aux expositions d’oeuvres
de la collection Pinault

MUSÉE CARNAVALET

PARIS (2021)

L’Histoire de Paris magnifiée

Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics a participé à la rénovation de ce musée de la ville, situé au cœur du Marais, qui retrace l’histoire de la capitale et de ses habitants, de la préhistoire à nos jours. Une réhabilitation lourde des deux hôtels particuliers classés Monuments historiques qui forment le musée.

Au programme : la démolition et la réhabilitation des espaces pour une mise aux normes de sécurité et d’accessibilité. Autre point clé du projet : la création de trois escaliers monumentaux autoportés en serrurerie, imaginés par l’agence d’architecture suédoise Snøhetta. De nouvelles salles ont également été créées en sous-sol grâce à des reprises en sous-œuvre, afin de gagner de la hauteur sous plafond, et rendre ainsi ces espaces accessibles au public. Une gageure qui a nécessité de nombreux travaux supplémentaires pour contrôler les taux d’hygrométrie afin de préserver les 3 800 oeuvres exposées. Les visiteurs peuvent désormais profiter d’une expérience de visite renouvelée et d’un nouveau parcours chronologique.

MUSÉE D’ARTS DE NANTES

(2017)

Les équipes de Bouygues Bâtiment GrandOuest ont livré en 2017 ce musée dédié aux Beaux-Arts après 33 mois de rénovation lourde. Au programme : la construction du bâtiment neuf appelé « Le Cube », la restauration des 3 500 m2 de verrières, des 8 000 m2 de façades inscrites aux Monuments historiques, des galeries du Palais construit en 1900, mais aussi les travaux sous le bâtiment du Palais où un kilomètre de reprises en sous-œuvre ont été réalisées.

3 500 m2

de verrières

Le centre commémore
l’engagement australien et néo-zélandais durant
la Première Guerre mondiale.

LE MÉMORIAL AUSTRALIEN SIR JOHN MONASH

VILLERS-BRETONNEUX (2018)

Pendant 17 mois, les équipes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest ont réalisé l’extension et la construction d’un centre d’interprétation à la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Situé dans la Somme, le mémorial a été inauguré en avril 2018.

MUSÉE YVES SAINT LAURENT

MARRAKECH (2017)

Le bâtiment haute couture

C’est à Marrakech, dans la ville où Yves Saint Laurent avouait avoir “découvert la couleur”, que la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent a décidé de créer un musée qui puisse accueillir et conserver les œuvres du couturier. Le bâtiment a aussi vocation à proposer des expositions d’artistes locaux, retransmettre en direct des évènements culturels dans l’auditorium, ou encore ouvrir à la consultation des ouvrages originaux dans la bibliothèque.

Bymaro, la filiale marocaine de Bouygues Bâtiment International, a piloté les multiples intervenants de renommée internationale (éclairagistes, acousticiens, designers…), conçu des dispositifs techniques pour les contraintes de conservation des robes (hygrométrie et température constantes), sublimé la façade et les espaces intérieurs à travers le travail artisanal de matériaux traditionnels (zelliges, granito, briques) et mis en œuvre des technologies de pointe, pour le fonctionnement de l’auditorium en particulier.

Pour ce projet, Bymaro a mobilisé une équipe composée de jeunes ingénieurs marocains formés au sein de l’entreprise.

MUSÉE du quai branly – jacques chirac

PARIS (2006)

Un pont entre les civilisations

Amarré au bord de la Seine, ce vaisseau de 57 000 m2, en béton, acier et verre, abrite le Musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Signé par l’architecte Jean Nouvel, il a été réalisé, pour le génie civil (béton armé, charpente métallique et étanchéité des bâtiments), par un groupement d’entreprises dirigé par Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

« Tout ici est hors normes : la taille de l’édifice, sa complexité architecturale, les méthodes et moyens mis en œuvre », témoigne alors Pascal Foulon, directeur du projet. Les distances entre les poteaux atteignent 35 mètres contre 18 habituellement, des portées qui s’apparentent à celles des ponts. L’idée derrière le geste architectural est de rendre les collections d’art premier à leur univers naturel, en faisant disparaître les formes carrées et les murs au profit de courbes asymétriques et de parois transparentes.

AILE RICHELIEU DU MUSÉE DU LOUVRE

PARIS (1993)

La mue du plus célèbre musée au monde

Face à la nouvelle pyramide de verre qui semble jaillir des profondeurs de la cour Napoléon, 280 compagnons de Bouygues Bâtiment Ile de France participent entre 1990 et 1993 à un chantier pharaonique: la renaissance de l’aile Richelieu, qui intervient à l’occasion du bicentenaire du Musée du Louvre.

Dans les bâtiments, il s’agit de restructurer entièrement les fondations et les sous-sols, de démolir et reconstruire toits, charpentes, voûtes et planchers. Dans les trois cours intérieures, les travaux consistent à reconstruire des ouvrages en béton armé capables de supporter le poids des statues monumentales qui y sont exposées, notamment les gigantesques taureaux ailés du palais de Khorsabad, puis à les recouvrir par un ensemble d’arches sur lesquelles sont fixées des structures vitrées.

Près de 3 000 oeuvres sortent ainsi des réserves du musée, qui s’offre 21 500 m2 d’espaces d’exposition supplémentaires à l’occasion de ce vaste redéploiement.

MUSÉE D’ORSAY

PARIS (1986)

Transformer une gare en musée

Convertir l’ancienne gare et l’hôtel d’Orsay en Musée national de l’Art du XIXe siècle : vaste chantier !

Sous l’immense verrière rénovée, les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France ont créé un imposant hall d’exposition que ceinturent de nombreuses salles réparties sur plusieurs niveaux. La création de ces nouveaux volumes à l’intérieur d’une architecture monumentale a généré pendant 30 mois des travaux complexes de démolition, reprise, confortation et modification de l’existant ainsi que la réalisation de nouvelles structures mixtes acier-béton.

Et aujourd’hui, les locomotives à vapeur ont laissé place aux chefs-d’œuvre de Monet, Van Gogh et Rodin.