Convaincu que le respect des droits humains contribue à sa pérennité par la confiance qu’il inspire à ses parties prenantes internes et externes, Bouygues s’engage en faveur des droits humains et d’une chaîne de valeur responsable.
DOUZE ENGAGEMENTS EN FAVEUR DES DROITS HUMAINS
Adhérent au Pacte des Nations unies depuis 2006, le groupe Bouygues a formalisé ses engagements dans une politique Droits humains. Cette politique vise à promouvoir le respect des droits fondamentaux à l’égard de ses collaborateurs et de ceux travaillant pour les entreprises entrant dans les chaînes de valeur de ses entités.
Elle énonce la position du groupe Bouygues en matière de protection des droits humains et définit un socle commun de 12 engagements que les entités doivent décliner au plus près du terrain.
– le travail forcé et le travail illégal,
– le travail des enfants,
– le temps de travail,
– la rémunération et les avantages sociaux,
– les conditions d’hébergement professionnel,
– la sûreté, la santé et la sécurité au travail,
– l’inclusion, la lutte contre la discrimination et le harcèlement,
– le développement des compétences et l’employabilité,
– la liberté d’association, la négociation collective et l’expression des salariés,
– la confidentialité et la protection des données,
– les communautés affectées,
– les droits humains dans la chaîne de valeur et les pratiques d’achats responsables.
CHAINE DE VALEUR RESPONSABLE
Le groupe Bouygues vise à faire progresser ses fournisseurs et sous-traitants en matière de prévention des atteintes aux droits des travailleurs et de décarbonation. Les filiales du Groupe mènent ainsi des démarches actives dans le cadre de leurs achats et de leurs contrats de sous-traitance, en s’attachant à sélectionner des partenaires qui proposent des produits et services responsables dans ces domaines.
Les filiales se donnent pour objectif d’évaluer leurs partenaires stratégiques ou présentant des enjeux particuliers via la plateforme EcoVadis, avec laquelle un accord-cadre a été signé. Cette exigence d’évaluation s’inscrit dans l’intégration progressive de clauses RSE dans les contrats d’achat, en complément de l’annexion de la charte RSE Fournisseurs et sous-traitants.
Bouygues Construction et TF1 ont obtenu le label “Relation Fournisseur et Achats Responsables”, décerné conjointement par le médiateur des entreprises et le conseil national des achats.