Comité d’audit
Créé en 1996, il suit le processus d’élaboration des informations comptables, financières et des informations en matière de durabilité ; il vérifie l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques ; il suit les questions relatives aux commissaires aux comptes et aux auditeurs de durabilité. Au 31 décembre 2023 :
6
Nombre de réunions
100%
Taux d’indépendance
100%
Taux de présence
Comité de la gouvernance, de sélection et des rémunérations
Le comité de sélection (créé en 1995) et le comité des rémunérations (créé en 1997) ont été regroupés en 2016 en un comité unique dont la dénomination initiale « comité de sélection et des rémunérations » a été remplacée par « comité de la gouvernance, de sélection et des rémunérations » en novembre 2024. Ce comité donne des avis au Conseil sur les nominations ou renouvellements des mandats d’administrateurs ou de directeur général et sur la composition des comités, ainsi que sur les politiques et les éléments de rémunération des mandataires sociaux. Il examine toute question relative à la structure, l’organisation, le fonctionnement et l’efficacité du conseil d’administration et de ses comités. Au 31 décembre 2023 :
7
Nombre de réunions
100%
Taux d’indépendance
100%
Taux de présence
Comité de l’éthique, de la RSE et du mécénat
Créé en 2001, il veille au respect des valeurs et règles de conduite du Groupe. Il donne un avis sur les opérations de mécénat et de sponsoring. En tant que comité principalement en charge d’examiner les questions de durabilité et notamment la mise en œuvre de la réglementation issue de la directive CSRD2, il prépare les travaux du conseil d’administration en la matière. Il veille à la bonne coordination de ces travaux et à se réunit en sessions conjointes avec le comité d’audit et/ou le comité de la gouvernance, de sélection et des rémunérations sur les questions de durabilité entrant dans leurs périmètres respectifs. Au 31 décembre 2023 :
5
Nombre de réunions
100%
Taux d’indépendance
100%
Taux de présence