Transformer les modes constructifs
Afin d’atteindre leurs objectifs de réduction d’émission de CO2, les activités de construction du Groupe décarbonent leurs modèles d’affaire. Pour cela, elles transforment en profondeur leurs processus sur l’ensemble de leur chaîne de valeur. Elles mettent en place des stratégies d’économie circulaire qui leur permettent de sécuriser leurs approvisionnements tout en préservant l’environnement.
Les activités de construction du Groupe mettent en œuvre des solutions autour de 4 axes :
- Sélection en phase de conception de matériaux durables et recyclables
- Réduction des quantités de ressources utilisées durant la construction
- Récupération et réemploi in situ des matériaux
- Recyclage des matériaux
L’Hôtel des Postes à Strasbourg (Bouygues immobilier)
La rénovation requiert un travail important pour identifier les matériaux réutilisables sur un chantier. Pour ce projet, L’Hôtel des Postes, de nombreux éléments ont été réemployés (structures, portes intérieures, menuiseries extérieures…) ainsi que la mise en place d’innovations comme le recyclage de l’ancienne moquette pour la transformer en isolant. Cette rénovation a évité l’émission de près de 7100 tonnes de CO2.
85% des matériaux réemployés recyclés, et valorisés à Suresnes (Bouygues Construction)
La filiale Habitat Social de Bouygues Bâtiment Ile-de-France réhabilite à Suresnes un site longtemps dédié à l’aéronautique en logement pour étudiants. Le projet baptisé « ELOAS » se démarque par son aspect environnemental avec notamment 85% des matériaux réemployés recyclés et valorisés sur site et hors site.
> En savoir plus
Utilisation du béton bas carbone pour le conservatoire et la piscine Leclerc (Bouygues Construction)
Bouygues Bâtiment Ile-de-France a la volonté de réduire l’empreinte carbone des bétons sur plusieurs de ses projets. C’est le cas notamment sur le chantier de la rénovation de la piscine Leclerc et du nouveau conservatoire à Pantin en Seine-Saint-Denis (93). Un béton bas carbone de Hoffman Green Cement Technologies a été utilisé pour la réalisation du plancher haut du R+2 du conservatoire et du plancher de la piscine. Il s’agit du premier plancher réalisé avec cette technologie.
> En savoir plus
Investissement dans PowiDian, spécialiste de l’hydrogène vert (Bouygues Construction)
Bouygues Energies & Services a signé en 2020 un accord d’investissement dans PowiDian. Cette startup, spécialisée dans les solutions hydrogène « vert » pour l’indépendance énergétique des territoires, développe des solutions de production d’électricité 100% renouvelables pour sites isolés et autonomes en énergie.
> En savoir plus
L’enrobé à froid
ECOMAC (Colas)
ECOMAC est un béton bitumineux obtenu par chauffage modéré d’un enrobé préalablement fabriqué à froid. Il participe à la démarche de développement durable en ne produisant ni poussière, ni fumée, et en limitant les émissions de COV (Composés Organiques Volatils).
> En savoir plus
Qievo, optimiser la mobilité autour des chantiers (Colas)
Afin d’optimiser les flux autour des chantiers, Mobility by Colas a développé l’outil Qievo. Il propose une analyse d’ingénierie territoriale pour développer des solutions numériques et matérielles afin d’optimiser les flux autour des chantiers. C’est un système centralisé de régulation de la logistique et de suivi précis des indicateurs qui permet d’adapter au fil du temps la solution pour chaque chantier.
> En savoir plus
MÉDIAS
Les régies publicitaires se positionnent pour aider les marques et les acteurs de l’économie circulaire et solidaire à valoriser leurs actions et produits responsables. Elles développent des offres commerciales spécifiques et s’appuient sur l’écosystème média du groupe engagé au service des enjeux de RSE.
Pour la fabrication de ses décors, TF1 favorise l’éco-conception et la réutilisation de décors ayant déjà servi.
TÉlÉCOMS
Bouygues Telecom renforce sa place de leader dans l’économie circulaire des smartphones. Pour cela, il déploie une stratégie 4R (réparation, reprise, reconditionnement, recyclage) pour favoriser la collecte et la valorisation des smartphones usagés.
La Chaire Global Circular Economy
En décembre 2021, l’ESSEC Business School, L’Oréal, EssilorLuxottica et Bouygues ont annoncé la création de la première chaire internationale autour de l’économie circulaire, la Chaire Global Circular Economy, dédiée aux étudiants du programme Grande école.
Olivier Roussat, directeur général du groupe Bouygues, déclare : « Nous sommes fiers de nous associer à une institution académique de premier plan telle que l’ESSEC Business School pour travailler sur ce sujet porteur qu’est l’économie circulaire, source de bénéfices environnementaux et économiques, et levier essentiel pour réduire nos émissions de gaz à effets de serre. »