éDITO

En 2023, comme en 2022, Bouygues a été confronté à un environnement économique complexe et instable, marqué notamment par l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et la volatilité des devises.

Sur le plan géopolitique, la poursuite de la guerre en Ukraine, puis le déclenchement d’un nouveau conflit israélo-palestinien ont eu des conséquences importantes sur les prix de l’énergie et des matières premières.

En matière climatique, les dérèglements que nous connaissions se sont malheureusement accentués : tempêtes, cyclones, incendies, inondations…

Pour autant, dans ce contexte peu favorable et incertain, Bouygues a publié des résultats solides dans tous ses Métiers, à l’exception de Bouygues Immobilier, confronté en France à un marché difficile dans l’immobilier résidentiel et à l’arrêt dans l’immobilier d’entreprise.

Les carnets de commandes de Bouygues Construction, Colas et Equans se situent à des niveaux élevés et nous donnent une bonne visibilité sur l’activité de 2024. Le retrait de la cote de Colas fin 2023, ainsi qu’une évolution de la gouvernance de Colas et de Bouygues Immobilier avec l’arrivée d’un nouveau directeur général faisant suite à la séparation des fonctions de président et de directeur général, vont contribuer à renforcer l’efficacité opérationnelle de ces deux Métiers du Groupe.

L’intégration d’Equans, acteur majeur dans le domaine des énergies et des services, acquis en octobre 2022, s’effectue dans d’excellentes conditions, plus efficacement que prévu. En 2023, Equans a été au rendez-vous de ses objectifs financiers visant à améliorer significativement sa rentabilité et son cash-flow libre.

TF1, pour sa part, a travaillé en 2023 sur la réinvention de son modèle économique.  Les équipes de TF1 ont élaboré la nouvelle plateforme TF1+ pour adapter son offre aux nouveaux usages et lutter contre la baisse continue de la télévision linéaire, concurrencée par les grandes plateformes internationales de streaming.

Enfin, Bouygues Telecom continue de se développer et de recruter des nouveaux clients tant dans le Mobile que dans le Fixe.

La responsabilité sociétale et environnementale (RSE) est au cœur de nos priorités. Nous ne la considérons pas comme une contrainte mais au contraire comme une opportunité de nous transformer et de nous différencier de nos concurrents. Des objectifs chiffrés de décarbonation du Groupe à horizon 2030 ont été publiés. Nous avons mis en place un suivi de la trajectoire de décarbonation du Groupe avec l’aide d’un organisme international, le SBTi, qui a pour vocation d’évaluer de façon objective les démarches de nos Métiers. Tous ont été certifiés, à l’exception d’Equans qui a entamé un processus après son arrivée dans le Groupe.

Depuis plus de 70 ans, Bouygues est une entreprise avec des valeurs fortes, animée par une culture unique fondée sur le respect, la confiance, la transmission et la créativité. Autant d’atouts pour permettre au Groupe, composé de femmes et d’hommes professionnels animés par un excellent état d’esprit, de relever les défis de l’année 2024.


L’intégration d’Equans, acteur majeur dans le domaine des énergies et des services, acquis en octobre 2022, s’effectue dans d’excellentes conditions, plus efficacement que prévu.

Martin Bouygues

PRÉSIDENT du conseil d’administration

Portrait de Martin Bouygues