La Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est au cœur de la stratégie du Groupe qui fait évoluer ses modèles économiques pour proposer à ses clients des solutions contribuant au progrès humain dans la vie quotidienne du plus grand nombre.
Bouygues a pu identifier ses enjeux RSE prioritaires grâce à un outil : la matrice de matérialité, mise à jour en 2019.
Elle permet de les hiérarchiser à partir de deux critères :
- Les attentes des parties prenantes externes
- L’impact de ces enjeux sur ses activités
Les enjeux en orange sont ceux dont le niveau d’impact prendra de l’importance dans les prochaines années
Parmi les 18 attentes exprimées par les parties prenantes, matérialisées dans la matrice, 4 enjeux RSE jugés primordiaux bénéficient déjà de réponses concrètes :
1- Ethique des affaires : Bouygues s’engage à respecter les normes strictes pour la conduite de ses affaires.
2- Risque Climat : le Groupe a identifié les impacts du changement climatique sur ses Métiers et construit une stratégie Climat globale et cohérente.
3- Qualité de l’expérience client et usager : Bouygues propose une expérience simple et agréable à tous ses clients et utilisateurs.
4- Santé, sécurité, qualité de vie au travail : le Groupe maintient la sécurité et la santé en tête de ses priorités. Il entend répondre aux nouvelles attentes de ses collaborateurs.
La contribution de Bouygues aux objectifs de développement durable
Bouygues s’engage à participer à l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations unies (ODD). Le Groupe concentre ses actions sur ces cinq objectifs car leurs enjeux sont en lien direct avec ses cœurs de métiers.