1952–1960
Les fondations
La France a besoin de logements et d’équipements.
Francis Bouygues a 29 ans lorsqu’il fonde son entreprise de bâtiment, l’Entreprise Francis Bouygues. Ses premiers contrats portent sur la construction d’une distillerie à Corbeil-Essonnes, puis d’une usine pour IBM au Plessis-Chenêt en région parisienne.
En 1956, il crée la filiale de promotion immobilière Stim.
1960-1970
L’amorce d’une diversification stratégique
L’Entreprise Francis Bouygues (EFB) forge ses valeurs : son credo “qualité, délai, prix” et sa vision moderne des hommes, avec la sécurité en priorité.
L’Ordre des Compagnons du Minorange est créé en 1963.
En important des méthodes industrielles, l’EFB s’attelle à la modernisation de tout le territoire français, en construisant bureaux et logements sociaux.
1970-1980
Une expansion nouvelle
En 1972, la finale de la Coupe de France se joue dans un Parc des Princes flambant neuf, construit sans piliers d’appui dans les tribunes pour ne pas gêner les spectateurs. Une prouesse technique qui permet à l’entreprise de prendre place sur le marché des grands ouvrages.
Fort de cette référence, Bouygues remporte un premier projet à l’international : la construction du stade olympique en Iran.
1980-1990
Le défi des nouveaux métiers
Bouygues remporte deux contrats internationaux déterminants : l’université de Riyad en Arabie Saoudite et le pont de Bubiyan au Koweït.
Dans le même temps, le Groupe se diversifie : en 1986, il acquiert le groupe Screg, qui comprend notamment Colas et en 1987, il devient propriétaire avec un groupe d’acquéreurs de 50 % de TF1.
Les années 1980 s’achèvent avec le chantier du siècle, le tunnel sous la Manche, et la nomination de Martin Bouygues à la tête du Groupe.
1990-2000
L’avènement du numérique
Malgré la crise, Bouygues réalise en France de grands ouvrages et connaît à la même époque une croissance fulgurante à Hong Kong où Bouygues Construction construit les ouvrages les plus spectaculaires du territoire.
Ces années marquent aussi l’avènement du numérique. 1994 voit la création de LCI et 1996 le lancement de Bouygues Telecom, qui bouleverse le marché des télécoms.
2000-2010
Le goût du défi et de l’innovation
Bouygues fait de son métier historique, le BTP, l’une de ses grandes filiales : Bouygues Construction. Elle s’illustre dans la construction de tunnels et de ports avec, en 2001, la réalisation de Groene Hart aux Pays-Bas grâce au plus grand tunnelier du monde.
L’usage du numérique et la multiplication des canaux de diffusion permettent à Bouygues Telecom et TF1 d’explorer de nouveaux univers.
2010-2020
Responsabilité et durabilité
Le groupe Bouygues réaffirme son engagement auprès de la transition environnementale. Le premier immeuble à énergie positive en France est lancé par Bouygues Immobilier en 2011 tandis que Colas développe la route solaire Wattway, une première mondiale.