INTERVIEW

Interview d’edward bouygues

DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ DU GROUPE
DÉVELOPPEMENT TÉLÉCOMS, RSE ET INNOVATION
(datée du 23 février 2022)

Comment analysez-vous l’enjeu de l’urgence climatique et sa traduction pour le Groupe ?

Lors de la COP 26, nous avons constaté que les États peinent à trouver des solutions pour à la fois répondre à l’urgence climatique et aux légitimes attentes sociales. Et pourtant, les conclusions des travaux du GIEC pour le climat et celles de l’IPBES[a] pour la biodiversité sont sans appel. Sans changement de réglementation au niveau des États et des politiques publiques d’investissement, mais aussi sans évolution des modèles d’affaires des entreprises, nous n’arriverons pas à limiter le réchauffement climatique.

Dans ce contexte, notre politique RSE et les engagements formels des Métiers démontrent notre volonté d’agir. Par ailleurs, Bouygues va continuer à faire le maximum dans sa sphère de compétences pour accompagner ses clients dans leur propre transformation. Nos réponses commerciales pour faire autrement sont d’ores et déjà crédibles.
Elles représentent d’importantes opportunités de développement.

Quelle va être la trajectoire de Bouygues pour faire face à ses obligations dans les prochaines années ?

Les activités de Bouygues répondent à des besoins essentiels. Ceci nous confère une grande responsabilité. À nous de continuer à maximiser les impacts positifs de nos solutions pour nos parties prenantes, en préservant les ressources, en luttant contre l’artificialisation des sols et en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

Les limites planétaires doivent devenir notre boussole, tout en maintenant un réalisme économique indispensable à notre pérennité. En collaboration étroite avec nos clients et nos partenaires, nous remettons en question nos façons de
faire dans l’ensemble de nos Métiers. Cependant, Bouygues doit agir dans le cadre des réglementations propres à chaque pays. Nous ne pouvons pas toujours évoluer aussi vite que nous le souhaitons.
En revanche, à chaque fois que nous le pouvons, nous sommes force de propositions pour concilier la prise de conscience progressive de nos parties prenantes et l’urgence écologique et sociétale.
Pour cela, nous combinons deux approches complémentaires : la recherche de la juste technologie grâce à notre démarche d’innovation et l’accompagnement de nos clients dans un usage responsable des solutions que nous mettons à leur disposition.

[a] Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques.

Les activités de Bouygues répondent à des besoins essentiels. Ceci nous confère une grande responsabilité.

Edward Bouygues

directeur général délégué du groupe
Développement télécoms, RSE, et Innovation Groupe