Marché

En 2021, Bouygues Telecom fait l’acquisition auprès du Crédit Mutuel de l’un des plus gros MVNO français. Un an après, l’opération prend forme et ouvre de belles perspectives.

Par Isabelle Godar

En janvier 2021, Bouygues Telecom acquiert EIT (Euro Information Telecom), le premier opérateur alternatif (MVNO) et cinquième opérateur français, qui devient une filiale de Bouygues Telecom sous le nom de BTBD (Bouygues Telecom Business Distribution). L’entité détient deux millions de clients Mobile sur les licences de marques qu’elle opère : Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Telecom et Cdiscount Mobile.

En plus du rachat, Bouygues Telecom et le Crédit Mutuel concluent un accord de distribution des offres Bouygues Telecom dans les 4500 agences bancaires du CIC et du Crédit Mutuel. Objectifs : enrichir la base de clientèle de 2 millions de clients Mobile, renforcer la présence de Bouygues Telecom sur le territoire, bénéficier de la proximité des conseillers bancaires avec leurs clients et développer les ventes dans le Mobile, la Fibre et sur le segment B2B1.

UNE MEILLEURE PROXIMITE

Depuis mi-novembre, les produits et services Mobile et Fixe de Bouygues Telecom sont donc commercialisés dans 4 500 nouveaux points de ventes, lesquelles comptabilisent 25 000 conseillers bancaires. Ces offres remplacent celles de CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile. “Ce nouveau canal de distribution va nous apporter une plus grande proximité géo- graphique avec nos clients et prospects. Ce sont désormais 15 millions de Français en plus qui sont à moins de cinq kilomètres d’un point de vente Bouygues Telecom, soit plus de 20 % des Français, commente Aurélie Stock-Poeuf, présidente de BTBD. Le réseau est également très dense dans les zones RIP2 qui seront dans les zones de bataille pour la Fibre dans les prochaines années. Plus ruraux, moins technophiles et composés de nombreux professionnels, les clients bancaires sont complémentaires de nos cibles traditionnelles. »

Ce sont désormais 15 millions de Français en plus qui sont à moins de cinq kilomètres d’un point de vente Bouygues Telecom, soit plus de 20 % des Français.

Aurélie Stock-Poeuf

présidente de BTBD

En plus de chercher des revenus additionnels, nous voulons répondre à tous les besoins de nos clients autour du logement.

Laurent Jover

directeur du Crédit Mutuel de Dijon Colombière

UN MODELE DE CONFIANCE

« Quand il est demandé aux clients du CIC et du Crédit Mutuel pourquoi ils choisissent une offre plutôt qu’une autre, ils répondent à 60% : « parce que mon conseiller me l’a proposée » », pointe Aurélie Stock-Poeuf. Un argument qui témoigne de la relation de confiance qui lie le conseiller à son client.
Depuis plusieurs années, le réseau bancaire s’est diversifié en ajoutant plusieurs cordes à son arc : des expertises dans les métiers de l’assurance, de l’immobilier, de la vente d’alarmes et de téléphonie mobile.
En plus de chercher des revenus additionnels, nous voulons répondre à tous les besoins de nos clients autour du logement, explique Laurent Jover, directeur du Crédit Mutuel de Dijon Colombière. Le partenariat avec Bouygues Telecom nous permettra de nous positionner aussi sur la Box. » Et Aurélie Stock-Poeuf de compléter “Les conseillers bancaires sont à même de proposer les services internet Fixe dans les moments les plus pertinents”. Cette relation de confiance et cette proximité s’expliquent par un modèle organisationnel bien particulier. Les clients du Crédit Mutuel sont souvent sociétaires de leur caisse. “En étant membres du conseil d’administration et du conseil de surveillance, nos clients participent aux décisions de leur caisse locale”, relate Laurent Jover.

DES SYNERGIES COMMERCIALES

Le Crédit Mutuel est aussi une banque leader sur le marché des professionnels et plus particulièrement PME, artisans et commerçants locaux, considérés comme un axe stratégique pour Bouygues Telecom. Plus de 30% des entreprises en France sont aujourd’hui clientes du Crédit Mutuel/CIC. Une stratégie d’approche commerciale sur les offres de Bouygues Telecom Entreprises a été mise en place, avec des projets pilotes menés dans quelques agences. Le Crédit Mutuel/CIC est également prescripteur dans le monde associatif. « Le Crédit Mutuel entretient des relations fortes avec les associations et les collectivités locales, et nos clients en sont les relais, témoigne Laurent Jover. L’agence de Dijon Colombière est présente par exemple aux Rencontres de la BD de la ville de Longvic, ou encore aux Journées Américaines de la commune de Fenay. »
En complément, les licences de marques de BTBD (NRJ Mobile, Auchan Telecom et Cdiscount Mobile) continuent d’être développés par le biais de partenariats, et il est envisagé d’en créer de nouvelles. « Les licences de marque nous permettent d’aller chercher des clients que nous n’aurions pas acquis en étant Bouygues Telecom, avec un modèle agile et frugal », explique Aurélie Stock-Poeuf.

Le Crédit Mutuel entretient des relations fortes avec les associations et les collectivités locales, et nos clients en sont les relais.

Laurent Jover

directeur du Crédit Mutuel de Dijon Colombière

Notre souci était d’être en capacité d’accueillir ces nouveaux utilisateurs sans impacter la qualité de réseau ressentie par les clients.

Céline Jonca

responsable des programmes Mobile chez Bouygues Telecom

UN RESEAU COMMUN

Depuis début 2021, Bouygues Telecom a migré près d’un million de clients d’EIT sur son réseau mobile. « En tant que full MVNO3, EIT possédait d’une part son propre cœur de réseau (infrastructure réseau qui donne accès aux services vois, data, et autres options, NDLR) et s’appuyait d’autre part sur les réseaux radio des opérateurs historiques, avec 1,1 million de clients sur le réseau SFR, 500 000 sur celui d’Orange et autant sur celui de Bouygues Telecom », détaille Landry Andrea, chef de projet à la direction Réseau de Bouygues Telecom. A l’issue de cette migration, seulement 3 000 résiliations (0,5% de churn4) ont été enregistrées. « Nous avons opté pour un transfert progressif et homogène, avec des ajustements des capacités réseau quand cela en était nécessaire, explique Céline Jonca, responsable des programmes Mobile chez Bouygues Telecom. Notre souci était d’être en capacité d’accueillir ces nouveaux utilisateurs sans impacter la qualité de réseau ressentie par les clients. ». BTBD prend son envol.

1. Business to business : les activités commerciales entre 2 entreprises. Ici entre Bouygues Telecom et ses clients professionnels.
2. Réseaux d’initiatives publiques : réseaux publics Internet à très haut débit en fibre optique, mis en place par des collectivités territoriales.
3. Mobile virtual Network Operators : opérateur qui ne dispose pas de son propre réseau et qui s’appuie sur des services d’un ou plusieurs opérateurs de réseau mobile en leur achetant des communications en gros.
4. Churn : attrition, perte de clients ou d’abonnés
5. Voice over LTE : émissions et réceptions d’appels sur le réseau 4G.