Equans, un nouveau Métier pour le Groupe
Acquisition
Le 4 octobre 2022, le rachat d’Equans (un leader mondial dans le domaine des énergies et des services à forte valeur ajoutée) à Engie marque la plus importante acquisition jamais réalisée par le Groupe. Enrichie du pôle Énergies et Services de Bouygues, la nouvelle entité devient le premier Métier du Groupe en termes de chiffre d’affaires et de nombre de collaborateurs et un partenaire de choix pour ses clients.
Par Céline de Buttet et Ysée Nicaud
Qu’est-ce qu’Equans ?
En 2016, Engie, le troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l’énergie, hors pétrole, s’engage dans une profonde mutation visant la transition énergétique et le numérique. En juillet 2020, il annonce la scission de ses activités pour le début de l’année 2022. En juillet 2021, ses activités dans les services énergétiques prennent alors le nom d’Equans, pour EQUation (of the Energy, Industrial and Digital transition) + ANSwers.
Equans a pour missions de connecter, alimenter et protéger en énergie les territoires, les villes, les bâtiments, les industries et les infrastructures de transport en privilégiant des solutions vertes, innovantes et sur mesure. Ses domaines d’expertise : le génie électrique, le génie climatique, la réfrigération, le traitement d’air, la protection active, le génie mécanique et robotique, les systèmes d’information et de communication, la rénovation et la maintenance multitechnique et le facility management.
6,1
Milliards d’euros : prix final de l’acquisition des titres Equans
17
Milliards d’euros de chiffres d’affaires combiné
90 000
Collaborateurs dans le nouvel ensemble
Principales étapes de l’acquisition
À l’issue d’un processus compétitif, Bouygues est sélectionné par Engie et signe une promesse d’achat en vue de l’acquisition d’Equans.
Signature du contrat d’acquisition d’Equans après avis des instances représentatives du personnel d’Equans et d’Engie.
Autorisation par la Commission européenne de l’acquisition d’Equans par Bouygues, sous réserve du respect de l’engagement proposé par Bouygues de céder Colas Rail Belgium.
Au Royaume-Uni, la CMA (Competition and Markets Authority, l’autorité de la concurrence locale) exprime ses préoccupations concernant l’appel d’offres en cours sur la caténaire de la ligne à grande vitesse High Speed 2 (HS2). Bouygues et Equans formulent fin juillet leurs propositions, acceptées le 27 septembre par la CMA.
Finalisation de l’opération pour un montant de 6,1 milliards d’euros. Bouygues devient actionnaire à 100 % d’Equans.
Le pôle Énergies et Services du groupe Bouygues (Bouygues Energies & Services et Kraftanlagen München) est apporté à Equans.
L’acquisition d’Equans est une formidable opportunité pour créer un leader de dimension mondiale fortement ancré localement, pour jouer un rôle central et répondre aux défis posés par les transitions environnementale, industrielle et numérique, pour œuvrer en faveur d’une croissance plus durable et énergétiquement plus sobre, et enfin pour accompagner nos clients dans leur transition vers une activité bas carbone.
Directeur général de Bouygues