Développement

En Californie, Sully-Miller Contracting Co. réalise depuis de nombreuses années d’importants projets d’infrastructures. Colas Inc., maison-mère de Colas aux Etats-Unis, a créé en 2021 une nouvelle société, Colas Construction USA Inc., pour aider les filiales américaines à remporter d’ambitieux contrats. Visite guidée…

Par Laura Franchet

L’axe est très fréquenté par les camions qui remontent des ports de Long Beach et Los Angeles vers les États du Nevada ou de l’Utah.

AYAZ UDDIN

DIRECTEUR DES OPÉRATIONS

Los Angeles, ses plages de sable fin, ses palmiers et ses 35.000 kilomètres de routes et autoroutes, empruntées chaque jour par 222 millions de véhicules. Un eldorado pour Sully-Miller Contracting Co., la filiale de Colas en Californie.

En ce mois de novembre ensoleillé, des équipes opèrent sur une portion de la voie express n°15, aux confins de la mégalopole tentaculaire, près de la petite ville de Hesperia. “L’axe est très fréquenté par les camions qui remontent des ports de Long Beach et Los Angeles vers les États du Nevada ou de l’Utah, pointe Ayaz Uddin, directeur des opérations. Afin de ne pas perturber le déplacement des usagers et le transport des marchandises, nous fermons certaines voies la nuit pour pouvoir travailler. » 75 compagnons seront mobilisés au pic de l’activité de ce chantier qui prendra fin à l’automne 2024 et qui illustre parfaitement la stratégie de Colas de réaliser davantage de ce type de projets d’envergure.

Nouvelle donne

En mai 2021, Colas Inc. crée la société Colas Construction USA Inc.[1] dans le but d’apporter un soutien opérationnel aux filiales locales afin que celles-ci puissent remporter des chantiers d’infrastructures routières, aéroportuaires, ferroviaires ou portuaires qui dépassent les 50 millions de dollars. Une équipe de 10 personnes travaille au sein de cette nouvelle société dédiée au management de plus grands projets et basée à La Brea, près de Los Angeles, dans les locaux de Sully-Miller Contracting Co.
À l’image, par exemple, des opérations que Sully-Miller Contracting Co. réalise à l’Aéroport international de Los Angeles – aussi appelé LAX – l’un des plus fréquentés au monde. “Depuis 2019, Sully-Miller Contracting a remporté auprès de l’aéroport de L.A. plusieurs projets importants, comme la construction du Taxiway P [voie de circulation, NDLR] qui a été réalisé pour un montant de 84 millions de dollars”, pointe Travis Clausen, directeur des opérations. Depuis le mois de janvier 2023, les équipes ont repris pied sur le site pour réaliser l’extension d’un taxiway et le déplacement d’un parking autobus qui était situé à proximité d’une station de ravitaillement pour les avions.

Travis Clausen travaille pour LAX et a su développer une relation de confiance avec ses clients. “La façon d’obtenir des contrats dans le secteur des travaux publics est en train d’évoluer, explique Marcus Leavitt, président de Colas Construction USA Inc. et vice-président exécutif de Colas Inc. De plus en plus, les clients privilégient le modèle de best value procurement pour leurs grands projets, c’est-à-dire que le prix compte aux alentours de 50 % dans l’obtention du contrat, l’autre moitié concerne la notation de l’équipe qui portera le projet, sa proposition technique et le calendrier prévu.” D’où la nécessité de créer un réseau capable de réunir les meilleures pratiques développées par les équipes de Colas aux quatre coins des Etats-Unis.

[1] À ne pas confondre avec Colas Inc., maison-mère de Colas aux États-Unis, dont le siège est situé à Morristown dans le New Jersey.

Depuis 2019, Sully-Miller Contracting a remporté auprès de l’aéroport de L.A. plusieurs projets importants, comme la construction du Taxiway P [voie de circulation, NDLR] qui a été réalisé pour un montant de 84 millions de dollars.

Travis clausen

DIRECTEUR des opérations

Chantier de Oak Hill

75

Compagnons

130 000

m3 de béton

121

millions de dollars (contrat)

Diamant californien

Les matériaux extraits de la carrière sont traités et transformés sur le site pour être revendus aux entreprises de construction.

MARK PACHURA

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE UNITED ROCKS PRODUCTS

Dans le comté de Los Angeles, au pied de la chaîne montagneuse de San Gabriel, la ville d’Irwindale accueille un site de production important, exploité par Sully-Miller Contracting Co. et deux de ses filiales : United Rocks Products et Blue Diamond. La vue sur le mont San Antonio est à couper le souffle.

“Les matériaux extraits de la carrière sont traités et transformés sur le site pour être revendus aux entreprises de construction”, indique Mark Pachura, directeur général de United Rocks Products. Autre activité : le concassage du béton récupéré d’opérations de démolition des bâtiments de Downtown Los Angeles. La proximité du site de production avec le centre-ville, située à environ 40 kilomètres, offre une importante visibilité ainsi que des opportunités en termes d’activité.

Chaque année, deux millions de tonnes de matériaux sont produits sur le site. Les clients peuvent bénéficier d’une livraison express sans quitter le volant de leur camion grâce à un système de distribution automatique fonctionnant 24 heures sur 24, cinq jours par semaine et parfois les weekends selon la demande des clients. Sully-Miller Contracting Co. possède également, sur ce site, son propre atelier de réparation des machines et des équipements mobiles utilisés sur ses chantiers.

Port de plaisance

À Long Beach, touristes et locaux profitent du soleil californien et d’une balade au bord de la mer. Le port de Los Angeles impressionne par son envergure : 24 terminaux ouverts sur l’océan Pacifique et où transitent des marchandises du monde entier. Près de l’un d’entre eux, dans le quartier de Wilmington, les équipes de Sully-Miller Contracting Co. aménagent un parc au bord de mer sur 16 000 m². Les opérations de terrassement visent à créer une colline pour offrir aux riverains et aux touristes une vue dégagée. Une aire de jeux, des quais pour bateaux ainsi qu’une jetée où il sera possible de pêcher sont également aménagés. “Nous avons dû adapter notre calendrier aux marées pour éviter l’inondation des travaux souterrains, souligne Ray Delgadillo, responsable du projet. L’opération a démarré en novembre 2020 et nous prévoyons une livraison au printemps 2023.” Le réaménagement du front de mer de Wilmington s’inscrit dans un programme de développement plus large concernant la zone industrielle très fréquentée de Los Angeles.

Nous avons dû adapter notre calendrier aux marées pour éviter l’inondation des travaux souterrains.

RAY DELGADILLO

RESPONSABLE DU PROJET

Chantier de Wilmington

35

Compagnons

16 000

m² de superficie

50

millions de dollars (contrat)

Nous souhaitons accompagner les filiales locales dans la signature et la réalisation de grands projets

John Harrington

Président directeur général de Colas USA

Quels sont les objectifs de Colas Construction USA Inc. ?

Aux États-Unis, Colas comprend sept filiales majeures qui fonctionnent sur un modèle décentralisé. Le but de Colas Construction USA Inc. est de créer un réseau pour mieux partager nos expertises et nos ressources. Nous avons bâti un plan sur cinq ans avec des objectifs de croissance sur notre cœur de métier ainsi que sur la diversification de nos projets en investissant davantage le secteur privé. Avec Colas Construction USA Inc., nous souhaitons accompagner les filiales locales dans la signature et la maîtrise des risques dans la réalisation de grands projets que ce soit pour le montage, le financement, la planification ou encore la conception.

Quels sont les grands projets visés ?

Aux États-Unis, les projets ne manquent pas car l’économie se révèle solide et le marché stable. Nous visons ainsi des projets d’infrastructures routières, aéroportuaires ou portuaires et, avec les Jeux Olympiques prévus en 2028 à Los Angeles, nous pouvons décrocher de belles opportunités de business. En plus de la Californie, notre objectif est de signer des opérations dans d’autres États au sein desquels nos filiales n’ont pas l’habitude de ce genre d’opérations, comme en Géorgie ou dans le Colorado. Nous allons nous appuyer sur nos ressources internes pour réussir et nous associer à des partenaires qui nous font confiance pour former des groupements gagnants.

Quels sont les outils sur lesquels Colas Construction USA Inc peut s’appuyer ?

Nous développons au sein de Colas Construction USA Inc. des systèmes qui permettent de rassembler les meilleures pratiques des filiales locales ainsi que leurs procédures. Nous pouvons également nous appuyer sur Colas University, un programme de formation interne destiné aux collaborateurs de l’encadrement. L’objectif est de découvrir le groupe Colas, son positionnement sur les marchés, son organisation et son fonctionnement. Les contenus sont les mêmes à Paris, Budapest, Montréal et Morristown, où se situe le siège de Colas Inc. dans le New Jersey.