Premiers kilomètres en indonésie
Asie
Colas Rail s’est implanté avec succès à Jakarta à l’occasion de la réalisation du projet du métro léger de Jabodebek remporté en 2017. Les équipes ont procédé à l’installation, sur 86 kilomètres, de voies ferrées simples incluant un rail conducteur. Trois nouvelles lignes de métro devraient ainsi être mises en service dès la fin de l’année.
Par Laura Franchet
Située sur la côte nord-ouest de l’île de Java, Jakarta concentre dix millions de citadins au sein d’une métropole de plus de 33 millions d’habitants. Dominée par ses buildings vertigineux, cette mégalopole disparate accueille chaque jour des monstres d’embouteillages, laissant les Betawi (les habitants de Jarkarta) bloqués plusieurs heures au volant de leur véhicule. En 2015, l’État indonésien lance un plan destiné au développement des transports en commun urbains afin d’améliorer la vie quotidienne des habitants et la qualité de l’air ambiant.
“À cette époque, Colas Rail démontre son savoir-faire sur le métro de Kuala Lumpur, en Malaisie, et de Hanoi, au Vietnam, explique Christophe Chassagnette, directeur Grands Projets de Colas Rail en Asie. En septembre 2017, face à un concurrent chinois, nous remportons le contrat pour la conception et la construction des voies ferrées sur trois lignes de métro léger qui seront surélevées sur le viaduc de Jabodebek dans la métropole de Jakarta, pour un montant de 90 millions d’euros.”
La création de Colas Rail Indonesia
Le démarrage des travaux étant prévu neuf mois plus tard, tout reste à faire dans ce pays où Colas Rail n’est pas présent. Jean-Jacques Largent, directeur de projet, réalise pour la seconde fois l’implantation d’une entité du Groupe dans un nouveau pays après celle de Bouygues Bâtiment International en Birmanie : “Nous devions monter la structure, réaliser le recrutement, finaliser le design de la voie ferrée et valider les plans, entre autres choses”.
Pour créer Colas Rail Indonesia, les équipes ont pu s’appuyer sur leur partenaire local Iroda Mitra, qui met à disposition une partie de ses bureaux et ressources. Pour les besoins du projet, 130 encadrants et 1 100 compagnons sont recrutés. Venus principalement de l’île de Java, d’autres collaborateurs font le déplacement depuis le Royaume-Uni, la Malaisie, la France ou le Chili pour relever les défis techniques imposés par la réalisation de l’infrastructure ferroviaire. “Grâce aux formations dispensées sur le terrain, nous avons développé les compétences d’un grand nombre de techniciens, ingénieurs ou chefs de chantier dans le domaine ferroviaire”, complète Jean-Jacques Largent.
“Avec la création de Colas Rail Indonesia, nous contribuons à développer le savoir-faire local dans le domaine ferroviaire qui permettra la mise en œuvre de l’ambitieux plan de transports en commun prévu dans le pays,
directeur Grands Projets de Colas Rail en Asie
Exigences de sécurité
Au printemps 2020, alors que le monde entier est frappé par la crise sanitaire de la Covid-19, les autorités indonésiennes imposent à la population de travailler à domicile. Dans le strict respect des mesures sanitaires établies par Colas, les compagnons peuvent cependant continuer à travailler sur le terrain. « Alors que Jakarta se vidait de ses embouteillages, nous avons bénéficié de temps de trajets raccourcis et de la simplification de la logistique pendant plusieurs mois”, raconte Wilfried Ordronneau, directeur de projet chez Colas Rail. Pour tenir les cadences de production, les équipes travaillent par roulement six jours sur sept et 24 heures sur 24. Jusqu’à sept fronts de travaux sont opérés en simultané pour poser la voie, réaliser le ferraillage, le coffrage des plinthes et couler le béton. Au pic de l’activité, 70 mètres de voies sont installées et bétonnées quotidiennement sur chacun des fronts.
“L’ensemble des travaux était réalisé à environ 20 mètres au-dessus du sol, sur le viaduc construit par notre client Adhi Karya, commente Ugo Pintori, ingénieur travaux. La stricte application des mesures de sécurité nous a permis de réaliser plus d’un million d’heures de travail sans incident.” Autre apport de Colas Rail en Indonésie : la technique du troisième rail. Ce système, qui permet le captage du courant pour l’alimentation électrique du train, est communément utilisé sur les réseaux de métro afin de remplacer la caténaire.
1100
COMPAGNONS
86
KM DE VOIES SIMPLES
40000
M2 DE BÉTON
4200
TONNES D’ACIER
Une nouvelle référence en Asie
En juillet dernier, Pinta Natiar a pris la direction du projet afin d’assurer le bon fonctionnement des installations jusqu’à la mise en service du métro léger, prévu à la fin de l’année : “Nous portons assistance au client pendant les essais statiques et dynamiques des trains”, commente-t-elle.
Réalisé pour le compte de l’entreprise semi publique Adhi Karya, le projet est désormais cité en exemple par le ministère des Transports du pays. “Colas Rail Indonesia s’est imposé comme un contracteur performant grâce à sa forte politique sécurité et sa maîtrise technique ainsi que sa capacité à mobiliser et former des équipes multiculturelles”, reprend Pinta Natiar.
Alors que l’entreprise était inconnue en Asie du Sud-Est il y a dix ans, elle peut désormais rêver plus grand. Après ce projet exemplaire en termes de sécurité et de maîtrise budgétaire, la force commerciale de Colas Rail est maintenant déployée sur les projets d’extension du métro léger de Jabodebek et dans le sud de Jakarta, à Bogor.
En attendant ces opportunités, Colas Rail a été désigné mandataire d’un groupement pour la conception et la construction du système ferroviaire de la première ligne souterraine du métro de Manille aux Philippines, une nouvelle preuve de son professionnalisme et de sa compétitivité dans la région.