Fondation
Créée en 2005 par Martin Bouygues pour favoriser l’égalité des chances, la Fondation d’entreprise Francis Bouygues soutient des jeunes bacheliers méritants et motivés, aux revenus modestes, à entreprendre de longues études et réaliser un projet professionnel ambitieux.
Fondation Francis Bouygues
Que des jeunes doués et travailleurs ne puissent pas poursuivre des études supérieures pour des raisons sociales ou financières m’a toujours paru une grande injustice.
PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL
Mécénat
Le groupe Bouygues participe au développement économique et social des régions et pays dans lesquels il est implanté, que ce soit par des initiatives économiques, des activités de solidarité ou des engagements de mécénat.
Depuis 2001, la politique de mécénat de la société-mère, Bouygues SA, se concentre autour de quatre axes majeurs : l’éducation, la recherche médicale, l’humanitaire et l’environnement.
Education
Le groupe Bouygues s’engage dans le domaine éducatif en apportant son soutien à 11 associations en 2023 (dont l’association Ma Chance Moi Aussi, l’association Pierre Claver, l’association Pour que l’esprit vive, l’Institut Louis Germain, l’association Im’pactes et le Fonds Etienne Fatôme), afin d’accompagner des élèves en difficultés.
ASSOCIATION CHEMINS D’AVENIRS
Fondée en 2016, l’association Chemins d’Avenirs vise à révéler le potentiel des jeunes de la France périphérique. L’association informe et accompagne les collégiens, lycéens et étudiants des zones rurales à travers un système de parrainage et la création d’un écosystème de réussite. Bouygues soutient financièrement l’association depuis 2022.
TRAIT D’UNION FRANCE MADAGASCAR
Créée en 2000, l’association a pour objet de développer l’accès des enfants et des familles malgaches à la connaissance par la lecture, au travers notamment de l’envoi à Madagascar de livres neufs en langue française qui sont distribués dans des bibliothèques de brousse. Bouygues soutient financièrement l’association depuis 2011.
ASSOCIATION GROUPE ESSEC – PROGRAMME D’ÉGALITÉ DES CHANCES
Le programme d’égalité des chances « Une grande école : pourquoi pas moi ? » de l’ESSEC permet à des jeunes de zones d’éducation prioritaire (ZEP), avec un bon potentiel scolaire et via du tutorat personnalisé, de mieux connaître les possibilités et le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de se construire un projet d’études de leur choix et à la hauteur de leur potentiel. Bouygues soutient financièrement l’association Groupe ESSEC depuis 2016.
ASSOCIATION LE ROCHER OASIS DES CITÉS
Depuis 20 ans, les équipes de l’association Le Rocher Oasis des Cités partent vivre dans les quartiers urbains dits « prioritaires » de France. En lien avec les habitants et les acteurs locaux, elles travaillent à mettre en place des actions éducatives, sociales et culturelles à travers l’accompagnement des enfants et des familles.
Le Groupe participe au financement du projet de lutte contre le décrochage scolaire, à destination de 410 enfants et leurs familles. Ce projet vise à continuer de professionnaliser les activités liées à l’éducation avec notamment des approches nouvelles et innovantes et des sessions de formations à la fois pour les jeunes et les équipes de l’association. Bouygues soutient financièrement l’association depuis 2018.
ASSOCIATION COUP DE POUCE
L’association Coup de Pouce est agréée par l’Education Nationale comme association éducative de l’enseignement public. Elle vise à prévenir le décrochage scolaire précoce.
Le Groupe participe au financement du projet de déploiement des « Clubs Coup de Pouce » (ateliers péri- et extrascolaires) à destination des enfants de la grande section de maternelle au CE1, identifiés comme fragiles dans leurs apprentissages et ayant besoin de croire en leurs capacités. Grâce au soutien de Bouygues, 300 enfants et leurs parents ont été accompagnés sur le chemin de la réussite sur l’année 2022-2023. Bouygues soutient l’association depuis 2016.
Environnement
Le groupe Bouygues s’engage pour l’environnement : en 2021, un nouvel axe de mécénat s’ajoute aux trois précédents. Les projets ciblés concernent aussi bien la recherche-action que des programmes de sensibilisation citoyenne et des initiatives de solidarité climatique de terrain au service de la transition écologique.
ASSOCIATION PLANTEURS D’AVENIRS
L’association Planteurs d’Avenir a pour mission de créer un réseau de pépinières participatives en faveur de l’agroforesterie. Elle intervient en Nouvelle Aquitaine avec le lancement d’une pépinière pilote pour amorcer le cycle de production et de plantation d’arbres.
ÉTUDE SCIENTIFIQUE SUR LA CHALEUR HUMIDE
Association loi 1901, la Commission nationale française pour l’Unesco a pour objet de renforcer l’influence d’ordre intellectuel de la France à l’Unesco et de promouvoir l’Unesco dans la société française.
Le soutien de Bouygues participe au financement d’une étude scientifique sur la chaleur humide. L’objectif du projet d’étude est de trouver un levier significatif pour engager certains États à agir contre le dérèglement climatique.
La Commission fait le constat que le point aveugle des études internationales sur le dérèglement climatique est ce que l’on appelle « les zones d’inhabitabilité » qui verront le jour dans les années à venir du fait de la « chaleur humide ». Une chaleur (même faible de 35° ou 40°) combinée à un taux d’humidité qui augmente ne permet plus au corps de transpirer. Ce phénomène, si l’on suit la tendance actuelle d’augmentation de CO2, rendra dès les années 2030-2040 certaines zones (en Asie du Sud-Est notamment) inhabitables plusieurs semaines par an et concernera plusieurs centaines de millions de personnes.
La Commission nationale française pour l’Unesco propose de poursuivre l’étude scientifique sur le sujet avec des cartes précises pour chaque État concerné en s’appuyant sur des entités de l’IPSL (le hub de tous les scientifiques du climat en France).
Bouygues soutient de cette étude depuis 2021.
ASSOCIATION CONVENTION DES ENTREPRISES POUR LE CLIMAT
La Convention des entreprises pour le climat est une association reconnue d’intérêt général dont la vocation est d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour des décideurs économiques. L’objectif est de rendre possible la bascule d’une économie extractive vers une économie régénérative d’ici 2030.
FONDATION DE LA MER
La Fondation de la mer a pour objet de soutenir tous ceux qui agissent pour un Océan durablement protégé et exploité avec soin et sagesse. Elle soutient aujourd’hui des centaines d’acteurs locaux et met en œuvre ses propres programmes pour protéger la biodiversité marine, lutter contre les pollutions en mer et soutenir la recherche, etc.
Bouygues a souhaité s’engager dans la lutte contre les déchets déversés dans les océans.
PLANÈTE URGENCE
Planète Urgence est une ONG de solidarité internationale et d’aide au développement créée en 2000 et reconnue d’utilité publique. Sa mission est de permettre aux femmes et aux hommes d’agir en toute conscience en faveur du développement et de celui de leur communauté en s’appuyant sur des forêts et une biodiversité préservée pour favoriser leur autonomie et leur résilience. Elle intervient dans 7 pays : Indonésie, Cambodge, Cameroun, Bénin, Madagascar, Pérou et Equateur.
Bouygues soutien l’association sur le projet de reforestation de la région d’Itasy à Madagascar par la plantation de 40 000 Tapia. L’objectif du projet Tapia est de préserver les forêts naturelles de Tapia présentes sur l’île.
ASSOCIATION CHAPTER ZERO FRANCE
Chapter Zero France est une association d’intérêt général composée d’administrateurs non exécutifs, de dirigeants et d’experts qui souhaitent imprimer la question du défi climatique dans l’agenda des conseils d’administration.
ASSOCIATION TERA
L’association TERA a pour mission la revitalisation des zones rurales en France et l’émancipation de leurs habitants les plus fragiles. Avec ses partenaires, dont Bouygues, elle lance la construction du premier Quartier Rural en Transition de France à Lustrac, sur la commune de Trentels dans le Lot-et-Garonne. L’objectif de ce projet est d’y produire une alimentation saine, de l’énergie renouvelable, de l’eau potable et des bâtiments à faible empreinte carbone pour une trentaine d’habitants.
Humanitaire
Le Groupe s’engage dans le domaine humanitaire en étant partenaire de 7 associations œuvrant pour l’accompagnement et/ou l’hébergement de personnes en difficultés morales ou financières, handicapées ou malades en 2023.
ASSOCIATION LAZARE
Créée en 2011, l’association Lazare a pour objet de développer des lieux de vie partagés entre des personnes sans domicile fixe ou isolées et des personnes actives et intégrées dans la société. L’association est présente dans onze villes avec douze maisons dont plusieurs à l’international : Belgique, Suisse, Espagne et Mexique.
Bouygues soutient l’association depuis 2015.
SIMON DE CYRÈNE
L’association Simon de Cyrène, fondée par Laurent de Cherisey, a mis en place des structures permettant à des personnes handicapées de s’installer dans des studios indépendants au sein de grands appartements partagés avec des personnes valides.
Chaque communauté Simon de Cyrène accueille en moyenne 60 personnes en colocation dont 30 sont valides et 30 handicapées à la suite d’un accident de vie (traumatisme crânien, AVC…). Objectif : réapprendre aux personnes en situation de handicap à vivre de façon autonome avec un handicap lourd.
Le Groupe participe au financement du projet de construction de maisons partagées à Pibrac, près de Toulouse. Ces trois maisons partagées accueilleront 18 personnes en situation de handicap et 15 autres valides. Bouygues soutient l’Association depuis 2006.
AUX CAPTIFS, LA LIBÉRATION !
Créée en 1981 par Patrick Giros, l’association accompagne les personnes à la rue, exploitées sexuellement et celles en soins en addictologie. Cette association située à Paris ouvre des permanences d’accueil permettant à des femmes victimes d’exploitation sexuelle de vivre des moments conviviaux et de participer à des ateliers de médiatique artistique, des ateliers santé, couture et des sorties culturelles. Bouygues soutient financièrement l’association depuis 2019.
MAISON BAKHITA
L’Association Maison Bakhita est un centre de ressources dédié à soutenir l’accueil et l’intégration des personnes migrantes. Elle les forme et leur propose un lieu de vie.
Le soutien du Groupe participe au financement du parcours professionnalisant de cuisine. Il se matérialise notamment par une période de formation plus longue et la possibilité pour les élèves, qui obtiennent un niveau suffisant en fin de parcours, de passer les épreuves du titre professionnel de cuisinier (équivalent au CAP). Bouygues soutient financièrement l’association depuis 2021.
ASSOCITION LES ENFANTS DU VIETNAM
L’association Les Enfants du Vietnam est reconnue d’utilité publique. Elle a pour objet d’apporter une assistance matérielle et humaine aux populations vietnamiennes les plus défavorisées, en priorité les enfants. Grâce au soutien de Bouygues, l’association a terminé les travaux de construction d’une nouvelle école maternelle dans le village de Bich Tri au Nord du Vietnam dont la vocation est d’accueillir les 200 enfants du village.
Le soutien du Groupe participe au financement d’une nouvelle école maternelle dans le village de Hon Thieng, situé au Sud du Vietnam. Cette école accueillera les 120 enfants du village pour qu’ils puissent y étudier convenablement. Bouygues soutient l’association depuis 2016.
FONDS DE DOTATION RH SANS FRONTIÈRES
Le Fonds de dotation RH Sans Frontières a pour objet de financer et de mettre en œuvre toutes actions visant à lutter contre le travail forcé, le travail des enfants et de façon générale, contre les conditions indécentes de travail. Bouygues apporte son soutien au Fonds de dotation RH Sans Frontières et renforce ainsi son engagement en faveur du respect des droits humains.
Santé
Le groupe Bouygues a apporté, en 2023, son soutien à 8 associations œuvrant pour la recherche médicale.
FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE
Au service de la recherche et de la santé depuis plus de 75 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est le plus important financeur caritatif de la recherche médicale française sur de nombreuses pathologies. Elle soutient chaque année plus de 400 nouvelles recherches menées dans les laboratoires des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur Indépendante. La FRM est reconnue d’utilité publique et labellisée par le Don en Confiance. Elle sélectionne et accompagne les projets de recherche innovants susceptibles de faire progresser la médecine sur toutes les pathologies : cancers, maladies neurologies, maladies cardiovasculaires, etc.
Le Groupe participe au financement du projet de recherche : « Proposer une nouvelle approche thérapeutique pour la myopathie centronucléaire » mené par Jocelyn LAPORTE, chercheur, directeur de recherche INSERM à l’IGBMC (Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire de Strasbourg). Ce projet a pour objectif d’améliorer la connaissance de la myopathie centronucléaire qui est une maladie congénitale. Elle se caractérise par une atteinte musculaire qui progresse avec le temps, causée par des anomalies de la structure interne des cellules des muscles squelettiques. Bouygues soutient la Fondation pour la recherche médicale depuis 2019.
FONDS DE DOTATION HELEBOR
Créé il y a 12 ans, le Fonds de dotation Helebor contribue au développement des soins palliatifs en France et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches.
Le Groupe participe au financement du projet : « Prise en charge des douleurs fantômes » chez les enfants et les adolescents souffrant de cancers osseux. Bouygues soutient Helebor depuis 2022.
IHU ICAN
L’IHU ICAN est un centre de recherche, situé au cœur de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, dont l’objectif est de développer une médecine personnalisée pour les patients atteints de maladies cardio-métaboliques (maladies du cœur, diabète, etc).
Le soutien de Bouygues participe au financement du projet d’étude PEGASE de l’IHU ICAN dont l’objectif est d’augmenter le nombre de transplantations en prolongeant la durée de préservation des greffons cardiaques, prélevés sur des donneurs, grâce à un dispositif de perfusion « ex-vivo » qui conserve le cœur jusqu’à la transplantation.
FONDATION POUR LA RECHERCHE SUR LES AVC
Créée en 2014 sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale (Reconnue d’Utilité Publique), la Fondation pour la Recherche sur les AVC est la seule fondation en France à financer exclusivement des programmes de recherche dédiés à cette maladie. Ses objectifs sont de mieux prévenir l’AVC en identifiant plus précisément ses déterminants, de mieux traiter l’AVC aigu en développant de nouvelles approches thérapeutiques, d’améliorer la récupération neurologique après l’AVC et enfin de prévenir le déclin cognitif d’origine vasculaire.
FONDATION RETINA
La Fondation Retina a pour but de mieux soutenir la recherche médicale en ophtalmologie et d’aider les personnes malvoyantes. Chaque année, elle soutient 7 à 8 projets de recherche, sélectionnés par un comité scientifique.
Le Groupe apporte son soutien financier pour le projet du Docteur Sacha REICHMAN (Institut de la vision à Paris) : « Recherche de médicaments pour traiter les rétinites pigmentaires ». Ce sont des maladies héréditaires rares qui conduisent à une perte de vision irréversible et affectant environ 40 000 personnes en France.
Bouygues soutient la Fondation Retina depuis 2019.
FONDS DE DOTATION HANDILAB
Le Fonds de dotation Handilab a été créé dans le but d’organiser des évènements, des prix afin de récompenser des innovations particulièrement remarquables et de subventionner des innovations technologiques à vocation inclusive et un lieu dédié à l’innovation au service du handicap. Ce lieu réunira des entreprises dont Bouygues, des start-ups, des centres de formation, des laboratoires et des associations.
Bouygues soutient financièrement le Fonds de dotation Handilab depuis 2022.
FONDATION AMIPI – BERNARD VENDRE
Le Fonds de dotation Handilab a été créé dans le but d’organiser des évènements, des prix afin de récompenser des innovations particulièrement remarquables et de subventionner des innovations technologiques à vocation inclusive et un lieu dédié à l’innovation au service du handicap. Ce lieu réunira des entreprises dont Bouygues, des start-ups, des centres de formation, des laboratoires et des associations.
Bouygues soutient financièrement le Fonds de dotation Handilab depuis 2022.
ASSOCIATION ALIMA
Fondée en 2009, l’Association ALIMA est une alliance médicale regroupant des médecins, des ONG locales et chercheurs, qui a pour ambition de transformer la médecine humanitaire pour démultiplier l’efficacité de ses actions et mieux protéger les populations des crises sanitaires de demain. Intervenant dans 12 pays d’Afrique, l’association a déjà mené plus de 30 projets de recherche médicale.
Bouygues soutient financièrement l’association depuis 2017.
CONTACT MÉCÉNAT