Une stratégie d’innovation au service des usages

L’innovation et le Elab, la direction innovation du Groupe

L’innovation chez Bouygues se concentre sur des usages apportant un bénéfice concret. L’enjeu est notamment de simplifier l’expérience au quotidien des clients, des partenaires et des collaborateurs du Groupe. C’est aussi d’accroître la productivité et d’augmenter la satisfaction des parties prenantes en imaginant des solutions durables.

480

Le nombre de brevets actifs dans le groupe Bouygues dont 9 déposés en 2021*

*Le Groupe est à l’initiative de nombreuses autres innovations qui ne peuvent pas faire l’objet d’une protection juridique

Exploiter les potentiels des technologies

Le groupe Bouygues a ciblé quatre technologies ayant des impacts sur ses activités : 

  • L’intelligence artificielle (IA) apporte une aide à la décision pertinente pour de nombreux Métiers du Groupe. Par exemple, à partir de l’analyse des données physiques d’un site, de la réglementation et des facteurs environnementaux, l’intelligence artificielle permet d’optimiser le potentiel constructif d’un terrain et de faciliter les interactions entre les différents intervenants d’un projet immobilier (promoteurs, architectes, bureaux d’études et collectivités).
  • L’Internet des objets et les mégadonnées (big data), lorsqu’associés pour collecter et analyser massivement des données, permettront, par exemple, l’identification prédictive des zones à risques routiers sur les infrastructures d’un territoire.
  • avec des éléments numériques superposés à la réalité. Il est, par exemple, possible pour les annonceurs d’insérer des éléments publicitaires visuels dans une scène de fiction sans l’interrompre. Grâce au BIM (Building Information Modeling) qui désigne la maquette numérique et la gestion des données qu’elle contient, la 3D peut être utilisée pour représenter l’ensemble des informations utiles à la conception et à la construction d’un ouvrage, et pour en simuler les comportements.
  • La chaîne de blocs (blockchain), en sécurisant les échanges, va faciliter la création de nouveaux services en simplifiant les processus de transactions. Aujourd’hui, elle est, par exemple, déployée pour signer des contrats complexes afin de garantir des échanges plus sécurisés, plus transparents et plus rapides.

Développer des projets innovants

  • Créer des offres de rupture pour ses clients fondées sur des nouveaux modèles économiques durables. Bouygues Construction développe depuis 2021 vingt programmes de Build-to-Rent, un concept de logements locatifs « prêts à vivre », avec services intégrés et destinés aux familles et aux ménages des grandes métropoles. Les programmes apportent une meilleure qualité de vie aux occupants, à budget maîtrisé. Chez Bouygues Immobilier, le projet « Majorelle » développé en 2021, propose une offre de logements abordables et configurables. Les habitations sont modulables, s’adaptent aux usages et à l’évolution des familles.
  • Tester et proposer des solutions en faveur de la transition écologique. Bouygues Energies & Services et PowiDian explorent en collaboration les opportunités de développement et les cas d’usage pour les marchés émergeants de l’hydrogène renouvelable.
  • Numériser les processus et optimiser les matériaux pour les Métiers de la construction. Le projet « Grid2Bim » de Colas convertit automatiquement et précisément les plans de réseaux en modèles 3D compatibles à l’aide de d’algorithmes de deep learning ** pour un gain de temps et de coûts.

** Apprentissage profond par une intelligence artificielle

Accompagner les transformations 

Dans un contexte où de petites entreprises agiles peuvent venir perturber des écosystèmes entiers, le Elab accompagne les filiales du Groupe dans leur transformation. 

En appliquant les méthodes agiles centrées sur les usages (design thinking, business model canvas ; méthode C/K ; value quadrant …) nous aidons nos clients à concrétiser leur transformation business : 

  • Création et lancement de nouvelles offres ou activités innovantes. 
  •  Transformation du métier, en aidant à adapter le cœur d’activité aux nouvelles opportunités du marché (nouvelles technologies, nouvelles demandes clients, nouveaux concurrents). 

La communauté ByTech interne au Groupe fédère des collaborateurs des technologies de l’information.

Veille internationale

Bouygues Asia

Installé à Tokyo depuis 2002, d’abord en tant que filiale de Bouygues Telecom dans le cadre d’un partenariat avec le leader du télécom japonais NTT Docomo, Bouygues Asia représente aujourd’hui l’intégralité du Groupe. Le bureau, multiculturel, identifie les acteurs clé dans l’écosystème de l’innovation en Asie et accompagne les différents métiers du Groupe ainsi que ses clients externes dans la prospection de partenariats.

Winnovation

Filiale du Groupe implantée aux Etats-Unis en charge de rencontrer les entreprises ou startups pouvant être des partenaires stratégiques. Winnovation aide aussi ses clients dans la négociation de partenariat. Cette filiale réalise également de la veille active sur les marchés américains dans différents domaines : technologiques, marketing et stratégique