Chez Bouygues, les collaborateurs sont la principale richesse. Le Groupe est particulièrement attentif à reconnaître et valoriser leur contribution. Les femmes et les hommes du Groupe sont accompagnés dans leur développement professionnel et leur épanouissement personnel dans un environnement de travail respectueux.
OFFRIR UNE RÉMUNÉRATION DE TRAVAIL ÉQUITABLE ET DYNAMIQUE
Volontariste, la politique de rémunération du Groupe récompense collectivement l’implication des salariés et individuellement la performance de chacun. Un package social de qualité (prévoyance, santé, retraite) complète la rémunération.
ASSOCIER LES COLLABORATEURS AU DÉVELOPPEMENT ET AUX PERFORMANCES
Le groupe Bouygues partage la valeur créée avec ses collaborateurs, principalement en France, renforçant leur sentiment d’appartenance. Fin 2023, les salariés sont ainsi 68 000 à être actionnaires du Groupe, faisant de Bouygues la société du CAC 40 ayant l’actionnariat salarié le plus important.
Des accords de participation ou d’intéressement permettent de redistribuer une partie des gains de l’entreprise aux salariés. Un plan d’épargne Retraite complète les dispositifs d’épargne. Le déploiement de l’actionnariat salarié à l’international se poursuit.
ÉCOUTER ET DIALOGUER
Au sein du groupe Bouygues, la qualité du dialogue social résulte d’une démarche de progrès à laquelle contribuent activement les syndicats et institutions représentatives des salariés. Elle se traduit par :
Une forte mobilisation des acteurs en France. Le taux élevé de 75,3 % de participation aux élections professionnelles assure une forte représentativité des instances. Le Groupe compte 390 CSE et 4 730 élus pour 92 100 collaborateurs en France.
Une grande proximité des instances sur le terrain. Le comité d’entreprise européen du Groupe représente 20 pays.
Offrir un environnement de travail inclusif
La politique RH de Bouygues est portée par sa forte éthique sociale. L’environnement de travail doit intégrer toutes les diversités et parcours de vie notamment l’âge, le genre, l’origine sociale et l’orientation sexuelle.
Les collaborateurs du groupe Bouygues doivent pouvoir s’exprimer en confiance et bénéficier des mêmes possibilités d’évolution. Cette ouverture est un gage de performance et de créativité.
mIXITé Femmes-HOMMES
La mixité Femmes – Hommes, à tous les niveaux jusqu’aux instances de direction, est un enjeu incontournable. Les objectifs Groupe à atteindre d’ici à fin 2025 sont de 21,5 % de femmes managers et 30,5 % de femmes au sein des comités exécutifs des filiales.
Les initiatives et formations menées ont pour but de faciliter le recrutement et d’accompagner les femmes dans leur carrière. La rémunération variable des dirigeants mandataires sociaux du Groupe et des dirigeants Métiers intègre un critère Mixité.
Signataire de l’initiative interentreprises #StOpE, Bouygues s’engage à lutter contre le sexisme “ordinaire” au travail. L’inter-réseaux B.together, qui fédère sept réseaux mixtes et féminins du Groupe dans 14 pays, sensibilise aux enjeux de la diversité et de l’inclusion.
HANDICAP
Bouygues s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique et des actions visant à favoriser le recrutement et l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap, qui doivent accéder à toutes les opportunités de carrière proposées par le Groupe et être incluses dans toutes les activités de l’entreprise. Savoir les accueillir et les accompagner dans la durée est l’un de nos principaux enjeux.
En 2019, Martin Bouygues a signé le Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique, qui comporte dix engagements.
Diversité des origines socio-culturelles
En France comme à l’international, chacun doit avoir les mêmes chances, quels que soient son niveau de diplôme, ses origines sociales et culturelles ou son âge.
Avec plus de 50 % de ses effectifs à l’international, le groupe Bouygues attache une importance croissante à la mobilité professionnelle entre pays et entre ses différentes filiales.
Diversité générationnelle
La diversité générationnelle est considérée par le groupe Bouygues comme un défi de transmission et de coopération.
Il s’efforce donc de garantir l’intégration et la fidélisation de ses collaborateurs en travaillant notamment au maintien et aussi au développement de leurs compétences.