La santé et la sécurité des collaborateurs constitue la pierre angulaire des engagements de Bouygues. Offrir des conditions de travail sûres est une obligation morale du Groupe envers ses collaborateurs et un critère différenciant dans ses marchés.
UN ENJEU MAJEUR POUR LE GROUPE BOUYGUES
Dans des activités majoritairement à risque, le groupe Bouygues vise le « zéro accident ». Il s’emploie à réduire chaque année la fréquence des accidents du travail. Une attention constante est portée à la santé physique et mentale des effectifs, notamment sur les sujets d’ergonomie, de réduction de la pénibilité et de lutte contre la violence et le harcèlement sur le lieu de travail.
Les évolutions en matière de santé et sécurité sont régulièrement examinées par le conseil d’administration du Groupe et par son comité de direction générale. Un comité Prévention Santé Sécurité représentant les six métiers se réunit deux à trois fois par an pour partager les bonnes pratiques et faire progresser collectivement le Groupe.
La politique Santé Sécurité fait l’objet d’engagements managériaux mesurés, avec des objectifs d’amélioration qui font partie des critères de rémunération des dirigeants et de la grande majorité des collaborateurs. L’ambition commune au sein des filiales du Groupe est d’ancrer la culture de la santé et sécurité chez tous leurs collaborateurs et sous-traitants.
ASSURER LA SECURITE AU TRAVAIL
Bouygues veille à la sécurité de ses collaborateurs.
Les filiales déploient des moyens importants, y compris en R&D, pour améliorer la sécurité de toutes les personnes travaillant sur site, pour prévenir les accidents dans ses activités de construction plus à risques et pour réduire le nombre et la gravité de ces derniers.
Chaque filiale décline selon ses activités des actions de prévention des accidents du travail et maladies professionnelles, ainsi que des règles et standards communiqués à chaque type de population lors de formations et routines de travail mises en œuvre spécifiquement. Les filiales s’appuient sur un réseau mondial de préventeurs professionnalisé, déploient des systèmes de management de la santé et sécurité et organisent des événements de sensibilisation et de prévention.
Inclusive, la démarche Sécurité du groupe Bouygues passe par des actions de sensibilisation et de formation à destination des intérimaires et des sous-traitants.
VEILLER A LA SANTE ET AU BIEN-ETRE
Les femmes et les hommes du groupe Bouygues doivent évoluer dans un environnement sécurisant et bienveillant.
Les filiales mettent en œuvre des actions de prévention contre les risques psychosociaux (bien-être au travail, sommeil, nutrition, travail sur écran) et contre le stress au travail. Une attention particulière est portée à l’ergonomie afin de prévenir les troubles musculosquelettiques, particulièrement dans les métiers de la construction et des énergies et services.
Déterminé à lutter contre tout comportement hostile, sexiste et tout type de harcèlement, le groupe Bouygues est signataire de l’initiative interentreprises #StOpE pour s’engager à faire reculer le sexisme « ordinaire » au travail.