Conscient de l’impact de ses projets d’infrastructure sur la biodiversité, Bouygues s’attache depuis plusieurs années à limiter son empreinte écologique en apportant des solutions pour préserver les écosystèmes et lutter contre l’artificialisation des sols.
EXEMPLES D’ACTIONS
Extension en mer de Monaco
A Monaco, Bouygues Travaux Publics a créé sur la mer un espace de 6 hectares compris entre deux réserves inscrites au titre des aires marines protégées, la réserve sous-marine du Larvotto et le tombant des Spélugues.
Ce projet a fait l’objet d’une forte attention au respect de la biodiversité du site et aux impacts écologiques générés par le chantier.
Afin d’éviter de perturber le milieu naturel, 518 m2 d’herbiers de posidonie ont été déplacés dans des jardinières sous-marines au pied de la digue de Fontvieille. Huit blocs d’enrochement, colonisés par l’algue lithophyllum bissoïde, ont également été relocalisés.
Tous les spécimens font l’objet d’un suivi pour s’assurer de leur bonne adaptation.
LABEL BIODIVERCITY
Bouygues Construction a contribué à la création du label BiodiverCity, premier label international destiné à fédérer tous les acteurs de la construction autour de la biodiversité.
Dès 2014, Bouygues Immobilier a été l’un des premiers acteurs de l’immobilier à déployer activement le label BiodiverCity, puis à appliquer cette approche à l’échelle d’un quartier
Programme Carrières
Ce programme consiste à développer et favoriser les niches écologiques sur les sites d’extractions de matériaux de Colas à travers la préservation d’espèces remarquables ou la mise en place de ruches ou encore une démarche d’explications pédagogiques envers les populations locales.
Une programmation engagée
Créée en 2005, la chaîne thématique Ushuaïa TV, est la seule chaîne française à placer la protection de la planète au cœur de ses programmes.
Elle propose des documentaires, magazines et films pour tous les âges, afin de sensibiliser sur les questions de biodiversité. Près d’un tiers de sa grille de programmes est liée à la biodiversité.