Le groupe Bouygues repense ses processus et ses offres pour préserver les ressources et intégrer les principes de l’économie circulaire, source de bénéfices environnementaux et économiques et levier essentiel pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

EXEMPLES D’ACTIONS

un LEADER MONDIAL DU RECYCLAGE 

Avec plus de 800 installations de recyclage (plateformes de recyclage fixes et mobiles) dans le monde, Colas est l’un des plus gros acteurs mondiaux du recyclage.

Au plus près des chantiers d’infrastructures, Colas valorise et recycle une partie des déchets et des matériaux de déconstruction du BTP pour en faire des graves, des granulats, des enrobés, etc.

SMARTPHONES DURABLES

Engagé dans une démarche d’économie circulaire, Bouygues Telecom anime un programme nommé « Solutions Smartphone Durable ».

Objectif : promouvoir le recyclage, la reprise, le reconditionnement et la réparation des mobiles.

AMBITION REEMPLOI

Filiale de Bouygues Construction, Cyneo soutient le développement des entreprises du réemploi tout en garantissant leur indépendance.

Une plateforme digitale leur offre un accompagnement complet : veille technique et réglementaire, formation, partage d’expériences, etc.

Après l’ouverture d’une première plateforme technique à Vitry-sur-Seine, dans laquelle des espaces dédiés peuvent être loués, d’autres projets sont en cours en régions.

NOUVEAU SIECLE

Bouygues Immobilier a lancé Nouveau Siècle, une filiale spécialisée dans la réhabilitation de sites et monuments historiques.

Réhabiliter un site historique génère une empreinte carbone inférieure de 30 % à 70 % à celle générée dans le cadre de la démolition/reconstruction pour un immeuble de taille équivalente.