Les engagements du groupe
Nous déployons dans nos six métiers – Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, Equans, TF1 et
Bouygues Telecom – une politique Diversité et Inclusion fondée sur une éthique sociale qui constitue l’un des fondements de notre politique RH. Celle-ci est guidée par cinq grands enjeux :
MIXITÉ FEMMES – HOMMES
HANDICAP
DIVERSITÉ DES ORIGINES SOCIO-CULTURELLES
DIVERSITÉ GÉNÉRATIONNELLE
LEADERSHIP INCLUSIF
Notre politique Diversité et Inclusion reflète les engagements pris par le groupe Bouygues qui est signataire de la Charte de la diversité, du Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique et de l’initiative #StOpE pour agir contre le sexisme ordinaire au travail.
Pourquoi ?
Nos différences sont nos forces. Nous souhaitons offrir un environnement de travail inclusif et respectueux, quel que soit le parcours de vie des collaboratrices et collaborateurs du Groupe.
Chacun doit pouvoir s’exprimer en confiance, révéler ses talents, évoluer et contribuer ainsi à la réussite du groupe Bouygues.
“Nous souhaitons que chaque collaborateur vive une aventure humaine dans un Groupe porté par des valeurs fortes et une éthique sociale exemplaire.”
directeur général adjoint du Groupe, directeur Ressources humaines
En France comme à l’international, le Groupe mène des actions volontaristes et engageantes, car elles constituent des opportunités pour le Groupe. Elles nous permettent en effet :
- d’accéder à l’ensemble des ressources et des compétences du Groupe pour assurer le développement de nos entreprises
- de mieux répondre aux besoins de nos clients
- de mieux nous transformer
- de stimuler l’innovation et la créativité
- d’enrichir notre culture d’entreprise
- d’attirer et de fidéliser les talents
- de renforcer notre promesse vis-à-vis de nos candidats
Recrutement
+ 59,7 %
L’augmentation du nombre de personnes en situation de handicap recrutées en France en 2022 (par rapport à 2021)
Notre politique handicap
Nous sommes engagés depuis plusieurs années dans une politique et des actions visant à favoriser le recrutement et l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap qui doivent naturellement :
- accéder à toutes les opportunités de carrière proposées par le Groupe
- être inclues dans tous les métiers de l’entreprise
Savoir recruter, accueillir et accompagner dans la durée les personnes en situation de handicap visible ou invisible est l’un de nos principaux enjeux. Le Groupe et ses métiers mènent des actions de sensibilisation
et de communication auprès de l’ensemble des collaborateurs sur le thème du handicap.
En ce sens, la politique Handicap du groupe Bouygues constitue un véritable socle d’apprentissage qui permet de changer le regard que l’on porte sur la différence.
Objectifs Groupe :
Recruter, montrer notre engagement, sensibiliser, partager et communiquer pour faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap.
Politique Handicap
Leader
Le statut* accordé au Groupe par
La Financière Responsable en juin 2023
(*) définition du statut “Leader” : acteur très engagé sur l’ensemble des sept piliers du questionnaire de la société de gestion de valeurs mobilières, avec la mise en place d’une politique Handicap claire et stricte)
Starting B. : la genèse
En 2021, nous avons donné une impulsion à notre politique handi-accueillante. Baptisée « Starting B. » (en référence aux starting-blocks et au B de Bouygues), la démarche du Groupe structure nos actions de sensibilisation menées sur le handicap avec la collaboration d’athlètes handisport ambassadrices.
Cette démarche invite les collaborateurs à voir le handicap autrement pour permettre à chacun de trouver sa place dans l’entreprise.
Les ambassadrices Starting B.
Par leur parcours et leur personnalité, quatre athlètes handisport soutenues par le groupe Bouygues nous inspirent et nous invitent au dépassement. Elles continueront d’incarner jusqu’en 2024 l’ambition que nous mettons dans notre politique Handicap à travers la démarche Starting B.
Nantenin KEITA
Figure emblématique de l’équipe de France de para athlétisme, quatre fois médaillée paralympique dont une médaille d’or à Rio en 2016, trois fois championne du monde et trois fois championne d’Europe. Née albinos et atteinte de déficience visuelle, Nantenin Keita est chargée de Qualité de vie et Conditions de travail au sein d’un groupe français de protection sociale en région parisienne. Elle est aussi présidente de la Fondation Salif Keita qui œuvre pour améliorer la vie des personnes albinos en Afrique.
Gwladys LEMOUSSU
Para triathlète médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de Rio en 2016 et 6e aux Jeux paralympiques de Tokyo. Amputée de l’avant-bras gauche, Gwladys Lemoussu affiche une grande ambition et déborde d’énergie. La devise de Gwladys : « Rien n’est impossible » et surtout pas les podiums pour cette spécialiste du triple effort (natation/vélo/course à pied). Elle ne compte pas moins de huit titres de championne de France et 39 podiums sur des courses internationales. Gwladys Lemoussu affectionne les routes de Vendée et de l’Allier pour ses entraînements. Il faudra compter sur cette pétillante championne désireuse de performer en 2024 devant ses supporters.
Typhaine SOLDÉ
Para athlète depuis 2016, trois ans après une amputation tibiale à 11 ans, consécutive à un cancer très agressif. Typhaine Soldé est d’abord judokate chez les valides, puis handballeuse (au poste de gardienne avec une prothèse), aujourd’hui sprinteuse et sauteuse en longueur, Typhaine Soldé est à 20 ans l’une des meilleurs espoirs de para athlétisme français. Elle a pris la 9e place aux Jeux paralympiques de Tokyo et la 5e aux championnats d’Europe en 2021. Étudiante dans le Maine-et-Loire, elle est actuellement en alternance chez Bouygues Immobilier.
Claire SUPIOT
Multi championne de France chez les valides, championne d’Europe et deux fois médaillée de bronze aux championnats du monde, recordwoman du monde en 100m nage libre (S8). En 2009, la maladie de Charcot-Marie-Tooth se déclare. Nageuse valide aux Jeux olympiques de Séoul, Claire Supiot réussit par son travail à être, 33 ans plus tard, finaliste des Jeux paralympiques de Tokyo. Par ailleurs, Claire est référente Handicap au Conseil départemental du Maine-et-Loire et se prépare pour les Jeux de Paris 2024. Angers est sa ville de cœur.
Le groupe Bouygues apporte un soutien financier à ces quatre athlètes.
Starting B. :
N’écoutez que leurs parcours !
Inspirer
Tout au long de l’année, nous souhaitons inspirer nos collaboratrices et collaborateurs et faire évoluer la perception du handicap visible et invisible, notamment auprès des collaborateurs chargés de recruter.
En octobre 2022, nous avons choisi de lancer une collection de podcasts inspirants présentés par la journaliste Annabelle Baudin. Cette collection est disponible sur plusieurs plateformes de streaming dont Spotify, Deezer, Apple Podcasts et Google Podcasts.
Ces athlètes handisport de haut niveau y racontent leur parcours en mettant en avant les qualités qui ont contribué à leur succès sportif et qui leur ont permis d’atteindre leurs objectifs.
Trois nouveaux podcasts
Après les ambassadrices de Starting B. Nantenin Keita, Gwladys Lemoussu, Typhaine Soldé et Claire Supiot, trois collaborateurs du groupe Bouygues, tous athlètes handisport de haut niveau, intègrent la collection de podcasts.
Ténacité, fureur de vivre et passion sont les ressources qui ont permis à Alexis Hanquinquant, Jean-Christophe Rambeau et Audrey Cayol de se reconstruire et d’atteindre leurs objectifs. Ils vous le racontent.
Alexis HANQUINQUANT
Collaborateur de Bouygues Construction
Multimédaillé, Alexis Hanquinquant a obtenu la médaille d’or au championnat d’Europe 2023 de triathlon. Il a été champion du monde PTS4 à cinq reprises consécutives et médaille d’or aux Jeux paralympiques 2021 à Tokyo. Alexis est actuellement rattaché au service Prévention – Santé – Sécurité chez Bouygues Bâtiment Grand Ouest (Rouen).
Jean-Christophe RAMBEAU
Collaborateur d’Equans
Champion de volley assis, membre de l’Équipe de France de volley assis et conducteur de travaux chez Equans à Montpellier. Jean-Christophe est aussi le fondateur de l’association Tiik Taak Boom.
Audrey CAYOL
Collaborateur de Bouygues Telecom
Vice-champion de France de basket fauteuil en 2022, Audrey Cayol a représenté la France la même année au championnat du monde. Le sport l’avait déjà conduit à participer aux Jeux d’Athènes dès 2004. Audrey est aujourd’hui membre de l’Équipe de France de basket fauteuil et conseiller de vente en boutique Bouygues Telecom (région parisienne).
Pour écouter les podcasts, flashez ce code QR ou cliquez sur le bouton :
Ils se préparent activement à participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024
sous réserve de leur qualification.
Le film « N’écoutez que nos parcours »
Réalisation : Dragon Rouge/Laurent JAMET
Autres temps forts Starting B.
Forum Hello Handicap
En 2023, et pour la première fois, le groupe Bouygues a organisé le forum de recrutement numérique Hello Handicap avec ses six métiers : Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, Equans, TF1 et Bouygues Telecom.
Destinée au recrutement des personnes en situation de handicap, la plateforme du forum « Hello Handicap avec Bouygues » a ouvert le 16 février 2023 et proposé aux candidats plus de 1 000 offres en CDI, CDD et apprentissage. Tous les candidats, qui postulaient en ligne, pouvaient décrocher un entretien d’embauche avec l’un des 100 recruteurs du Groupe mobilisés pour l’occasion.
Le Groupe ne relâche pas ses efforts pour sensibiliser et former les collaborateurs à la diversité.
Table ronde
Le 18 novembre 2022, pour partager sur leurs parcours inspirants, les quatre ambassadrices de la démarche Starting B., Nantenin Keita, Gwladys Lemoussu, Typhaine Soldé et Claire Supiot, ont été réunies lors d’une table ronde en présence de
Jean-Manuel Soussan, directeur général adjoint du Groupe, DRH, au siège du groupe Bouygues à Paris.
L’événement s’est déroulé en direct à l’auditorium du siège. Il a été retransmis chez Bouygues Construction et
Bouygues Telecom, avec une accessibilité via Teams.
VIVATECH 2023
Avec ses collègues de Bouygues Construction, Alexis SANCHEZ, collaborateur d’Equans et champion handisport d’aviron, a pu partager son expérience lors de la table ronde « Sport et entreprise : ma vie d’athlète de haut niveau » organisée par le Groupe et ouverte au public le 17 juin 2023 à ParisExpo.
Supporters
aux Mondiaux
de para-athlÉtisme 2023
Du 8 au 17 juillet se sont tenu les championnats du monde de para athlétisme 2023 à Paris, au stade Charléty. Des collaboratrices et collaborateurs, fervents ambassadeurs internes de la démarche Starting B., ont notamment bénéficié d’une visite privée des coulisses du stade Charléty avec des rencontres de para-athlètes et d’entraîneurs. Ils ont aussi pu donner de la voix pour encourager l’athlète Nantenin Keita.
Nos six métiers ont aussi mené différentes actions de sensibilisation
sous la marque ombrelle Starting B. :
tables-rondes, événements (démonstrations, projections), films et publications.
Progresser avec vous
Vous recrutez
au sein du groupe Bouygues ?
- Faites confiance : rencontrez les candidats envoyés par votre référent(e) RH.
- Mettez-le(la) candidat(e) à l’aise et soyez à l’aise !
- Concentrez-vous sur les qualités, les compétences et le parcours de votre interlocuteur(rice). Gardez à l’esprit que la loi interdit de questionner le(la) candidat(e) sur la nature de son handicap.
- Informez-vous sur la politique Handicap de votre entreprise. Si vous souhaitez aborder la question du handicap durant l’entretien, demandez conseil à votre référent(e) RH qui vous aidera à aborder le sujet en toute simplicité pour faciliter l’accueil ultérieur de la personne recrutée et mettre en place les éventuelles adaptations de poste souhaitées.
- Vous avez encore un doute ? Parlez-en à votre référent(e) RH !
Vous êtes en situation de handicap
et vous voulez rejoindre le Groupe ?
Comme Nantenin, Gwladys, Typhaine et Claire, osez !
“Mon expérience m’a appris qu’il ne faut jamais cesser de croire en ses chances et ne pas se fixer de limites.
(…) alors, foncez !”
Hello Handicap avec Bouygues 2023
“J’essaie toujours de saisir ma chance. C’est d’ailleurs comme ça que je me
suis présentée chez Bouygues Immobilier et qu’ils m’ont embauchée.
Ils m’ont fait confiance.”
Hello Handicap avec Bouygues 2023
“Surtout, n’hésitez pas :
tentez votre chance !”
Hello Handicap avec Bouygues 2023
“Faites-vous confiance
et lancez-vous !”
Hello Handicap avec Bouygues 2023
Bouygues recrute. 4473 offres d’emploi.