Face à l’urgence climatique, le groupe Bouygues déploie sa stratégie Climat visant à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, et à aider ses clients à atteindre leurs objectifs de décarbonation.

u003cstrongu003eMAGu003c/strongu003eAZINE

AGIR concrètement
pour réduire son empreinte carbone et proposer des produits et services plus vertueux

Bouygues s’engage concrètement à réduire son empreinte carbone et celle de ses clients d’ici à 2030. Cinq des six Métiers du groupe Bouygues ont obtenu la validation de leur trajectoire de décarbonation par le Science Based Targets Initiative (SBTi). Cette reconnaissance externe de la stratégie Climat de Bouygues valide la pertinence de ses actions et engage à renforcer ses pratiques pour atteindre ses objectifs.

  • Renforcement de la fiabilité du calcul des bilans carbone, ainsi que des analyses de cycle de vie de ses produits.
  • Sur les scopes 1 et 2 : modification des sources d’énergie utilisées et actions de réduction de la consommation d’énergie (ISO 50 001, monitoring des consommations et pilotage sur chantiers, efficacité énergétique…).
  • Sur le scope 3, les actions mises en œuvre portent sur l’éco-conception, l’accroissement de la part des matériaux “bas carbone” (béton bas carbone, bois, etc.), le développement de l’économie circulaire, l’évolution des offres actuelles pour proposer des produits plus sobres et adaptés au climat de demain et l’accompagnement des fournisseurs et clients du Groupe pour collectivement réduire l’empreinte carbone et la consommation des ressources.

La stratégie Climat et ses objectifs sont pilotés par le Groupe et ses Métiers à travers une gouvernance spécifique et un suivi régulier par le comité de l’éthique, de la RSE et du mécénat, ainsi que le conseil d’administration de Bouygues.

L’empreinte carbone du Groupe en 2023

  • Les émissions de GES des filiales du Groupe atteignent 21,2 Mt éq. CO2 en 2023 sur les scopes 1, 2, 3a et 3b
  • La majeure partie des émissions provient des achats réalisés par le Groupe et de la consommation d’énergie des chantiers et des installations dans les activités de construction

Émissions de gaz à effet de serre par filiale (Scopes 1, 2 et 3A) en % (en 2023)

  • Bouygues Construction: 23,10
  • Bouygues Immobilier: 1,80
  • Colas: 50,00
  • TF1: 1,80
  • Bouygues Telecom: 3,80
  • Equans: 19,30

Émissions de gaz à effet de serre par poste en % (en 2023)

  • Matériaux et équipements: 58,00
  • Energie: 14,00
  • Transport de biens: 17,00
  • Investissements, immobilisations : 11,00

EXEMPLES D’ACTIONS

Les Fabriques : un écoquartier pionnier à Marseille

Bouygues Construction et Bouygues Immobilier transforment une ancienne friche industrielle de 14 hectares en un écoquartier tourné vers l’innovation, la mixité et le respect de l’environnement. Le projet des Fabriques sera exemplaire en matière environnementale et a été pensé pour laisser une place centrale à la nature.

Un pôle d’énergie verte aux Pays-Bas

Equans participe au projet Renewable Energy Hub Flevoland, au nord-est d’Amsterdam. Objectif : fournir 1 GW d’énergie renouvelable à la région d’ici à 2030 à travers des solutions mixtes d’alimentation du réseau local : 500 000 panneaux solaires, 37 éoliennes, 12 MW de batterie pour le stockage. Le smart grid Flevoland regroupera intelligemment diverses installations de production et en les associant au stockage de l’énergie.

Sensibiliser les téléspectateurs aux enjeux climatiques

Pour guider sa couverture du dérèglement climatique, la direction de l’Information de TF1 a réalisé plus de 2 000 reportages en 2022 et 2023.
Le format “Terre augmentée” utilise la réalité augmentée, une initiative récompensée en mai dernier au Grand Prix Stratégies de l’Innovation Média.

Une Bbox éco-conçue

La Bbox fibre WiFi 6 de Bouygues Telecom reflète son engagement dans des démarches d’éco-conception.

Le modem est composé de 90 % de plastique recyclé sans substances halogénées ; sa consommation électrique a été réduite de 18 % par rapport à la précédente génération de box ; il est allégé de 37 % ; il est conçu pour être facile à réparer et à démonter.